Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


visiter le viaduc de Millau

flickr_2597922139.jpg
© JackVersloot

Plus de quatre ans après l'ouverture du pont, l'aire de repos du Viaduc de Millau est ouverte ! La traversée du pont n'est pas harassante au point de devoir se reposer en son milieu, loin de là, mais le viaduc trouve avec cet achèvement son véritable statut d'objet de visite à part entière.

Le viaduc de Millau est en lui-même un ouvrage magnifique, sans doute le plus impressionnant b ¢ti de ce début de XXIème siècle. 2460m de long, 343 m de haut, avec une pile de pont de 245 m, il est le plus haut ouvrage haubané du monde. Non content d'être en lui-même une merveille architecturale, il surplombe la ville de Millau, la rivière Tarn et les magnifiques paysages de l'Aveyron. Sa vocation première était pourtant utilitaire : enfin résorber les énormes bouchons que présentait tout l'été les entrées sur et nord de la ville de Millau sur ce parcours estival renommé : l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand et Montpellier et présente une alternative de choix (et en partie gratuite) au duo A6/A7 pour descendre vers la grande bleue. Aujourd'hui, le viaduc a remisé les bouchons dans la malle aux souvenirs mais s'est aussi placé comme atout touristique numéro 1 pour le département.

700 000 visiteurs visitent le viaduc par an, dont 12 400 visites guidées payantes. On est encore loin des 13 millions de visites de Notre-Dame de Paris mais c'est plutôt pas mal pour un nouveau venu situé dans un des départements les moins peuplés de France. Du coup, le concessionnaire Eiffage a dû gérer le phénomène. Il a accordé à l'agence touristique Avenir l'exclusivité de l'accès aux chemins de chantier du viaduc. Mais d'autres petites compagnies se sont créées qui proposent qui des circuits touristiques en car, qui des croisières sur le Tarn en-dessous. La Chambre de Commerce et d'industrie de l'Aveyron estime l'accroissement de fréquentation des hôtels et restaurants à 10 ou 15%. Pas mal pour un seul viaduc uniquement destiné à l'origine à accélérer la descente vers le Sud des vacanciers du Nord, non?
Renseignements sur : le site de l'office du tourisme de l'Aveyron.

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*