Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


controle technique voiture location

Vers un contrôle technique annuel ?

Si vous possédez une voiture à titre privé, vous avez certainement déjà entendu parler du contrôle technique. Tous les deux ans, c’est la même chose : il faut emmener sa voiture chez le contrôleur et espérer qu’ « elle passe ». Sinon, c’est contre-visite et frais supplémentaires assurés ! Et bien, savez-vous que ce petit bilan de santé sera bientôt annuel ? Même si cela n’est pas encore officiel, il est fort probable qu’une réglementation européenne à ce sujet soit publiée dans les prochains mois…

D’ailleurs, il existe déjà une directive européenne depuis 2009, qui détermine l’étendue minimale des contrôles techniques en Europe. Parmi les organes vitaux qui doivent absolument être soumis à des vérifications, on compte le dispositif de freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, les essieux, les roues, les suspensions, le châssis.

Cette harmonisation de la réglementation européenne vise bien évidemment une plus grande sécurité sur les routes européennes. Dans un premier temps, laisser rouler des voitures en  mauvais état sur les routes aggrave considérablement les risques d’accidents. La deuxième raison est environnementale. Des contrôles précis sur les émissions polluantes sont effectués afin de diminuer l’impact écologique du parc automobile actuel .

Cependant, l’ADAC, une association allemande très influente dans le monde automobile, affirme qu’il est inutile de faire des contrôles techniques tous les ans. Pour expliquer leurs points de vue, ces experts allemands constatent que sur 354 919 accidents de voitures en 2010, seul 1 508 sont dû à un problème technique du véhicule, soit 0,42 % ! Des contrôles techniques annuels n’auraient qu’une faible influence sur la baisse des accidents. À cela ils ajoutent que l’état d’un pneu ne dépend pas de son âge. Diminuer la fréquence des contrôles ne garantit donc pas systématiquement un meilleur état des pneus.

Toujours selon l’ADAC, cette réglementation constituerait des frais supplémentaires. Elle pénaliserait principalement les automobilistes les moins aisés qui disposent de vieilles voitures.

Soit, ce point de vue n’engage que l’ADAC, il ne faut pas négliger l’aspect écologique de cette mesure. Libre à chacun de se faire son propre avis sur la chose. Mais pour éviter les contrôles techniques, c’est simple : réserver une voiture de location pas chère dès que vous en avez besoin !

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Actualités automobile, Informations techniques. Bookmark the permalink.

2 réponses à Vers un contrôle technique annuel ?

  1. rey says:

    non au controle technique toutes les ans et non au contre technique pour les moto .

  2. Pingback: La location de voiture – les précautions à prendre | Blog location voiture Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*