Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


véhicules hybides : Honda persiste et signe

La voiture électrique par-ci, la voiture électrique par-là… Et pendant que chaque constructeur annonce qui le développement de tel modèle, qui la définition de batteries un peu plus longues ou un peu plus résistante que la précédente, Honda continue à développer sa technologie, celle du véhicule hybride.

Rappelons qu’un véhicule hybride est un véhicule qui fait appel à deux sources d’énergie distinctes pour se déplacer. Comme tous les véhicules construits jusqu’à présent (les deux majeurs étant les japonais Honda Civic et Toyota Prius), il s’agit ici d’un moteur à explosion et d’un moteur électrique. L’intérêt du dispositif est d’utiliser le meilleur de chaque énergie. L’ordinateur de bord choisit d’utiliser le moteur électrique à l’arrêt et le moteur thermique prend le relais à vitesse plus élevée. En cas d’accélération importante, les deux moteurs peuvent être couplée pour une efficacité maximale. Sur certains modèles, l’énergie cinétique est récupérée lors du freinage pour recharger la batterie. Dans ce cas-là, l’économie d’énergie est maximale et le gain de consommation par rapport à une voiture “normale” peut atteindre 50%. Notons qu’un véhicule hybride, bien qu’il embarque une batterie, n’est pas un véhicule électrique : la seule source d’énergie reste le carburant, que l’usage de la batterie permet d’optimiser.

Même s’il ne s’agit donc pas d’un véhicule électrique stricto sensu, la Honda Insight, que actu-cci.com du 29 octobre présente en détail, bénéficie de tous les avantages de la fiscalité écologique, notamment pour les sociétés. On se reportera à l’article pour en savoir plus. Qui explique aussi que Honda poursuit ses recherches pour remplacer à terme le moteur à explosion par une pile à hydrogène. Pour le coup, le véhicule resterait hybride mais c’en serait terminé de l’usage de l’essence !

This entry was posted in Voitures Propres. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*