Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Avant de partir, pensez à vous faire vacciner !

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, qu’ils sont enrichissants et sources de bien-être autant pour le corps que pour l’esprit. Mais on ne pense pas systématiquement aux risques d’infections potentiels. Cependant, il est important de prendre garde aux recommandations sanitaires du pays en question. Dans le cas contraire, vous encourez des risques très graves. Voici quelques informations utiles pour vous permettre de passer des vacances sereines.

– Règles d’usage:
Dans un premier temps, ressortez votre carnet de vaccination et vérifiez que vous êtes à jour et plus particulièrement en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous qu’ils aient bien été vaccinés de la rougeole, de l’hépatite B et du BCG, généralement effectués dès la naissance.

– Le certificat de vaccination international:
Sachez qu’il existe deux différents types de vaccin: certains sont obligatoires, d’autres recommandés. Dans le premier cas, l’objectif est de protéger la population d’un pays contre les risques infectieux de l’extérieur. Prenons un exemple concret : pour des séjours en Argentine, en Guyane, en Martinique et en Inde par exemple, le vaccin contre l’hépatite A est systématique. Dans certains cas, le carnet de vaccination international doit être présenté à l’entrée dans le pays au même titre que le passeport.

– Les facteurs à risques:
L’obligation vaccinale varie en fonction du pays, de ses conditions sanitaires et de la durée du séjour.
En règle générale, les personnes partant pour des longues durées sont plus susceptibles de se faire vacciner contre l’hépatite B, l’encéphalite, la rage et la typhoide. De même que la méningite à méningocoques dont les risques d’infection sont particulièrement élevés en saison sèche (de décembre à juin) en Afrique Sahélienne pour les personnes en contact avec la population locale.
Lors de séjours dans des zones rurales en Europe Centrale ou à la saison des pluies en Asie, prenez garde des tiques et des moustiques porteurs de maladies comme l’encéphalite.
Pour ceux qui partent pour un long séjour dans des pays comme l’Indonésie, le Japon, la République Dominicaine ou l’Inde, il est important de se prémunir contre la rage transmise non seulement par les chiens, mais également par les singes et chauve-souris. Et évitez de vous faire tatouer ou percer dans un pays où les conditions sanitaires laissent à désirer… Il en va de votre santé !

Mais rassurez-vous, ces risques d’infections ne concernent pas tous les pays. Vous pouvez vous rendre sans crainte en Italie ou en Espagne en voiture de location, la plupart de nos pays voisins sont hors de danger. De même que les États-Unis et le Canada, aucun vaccin particulier n’est nécessaire pour s’y rendre. Cependant pour avoir davantages d’informations sur une destination en particulier, nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes. Sur le site du Ministère de la Santé, vous trouverez une liste des différents centres de vaccinations en France.

Si vous avez besoin d’un médécin, d’une pharmacie ou d’un autre service quelconque sur place, consultez directement l’annuaire de recherche géolocalisée Coodoeil.

L’Equipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*