Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Pont du Gard

Tour de France des sites de l’UNESCO

Après avoir expliqué dans un précédant article ce qu’était le Patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons décidé de vous présenter notre sélection de quelques-uns des 38 sites français figurant sur la liste.

 

Mont Saint Michel

Mont Saint Michel et sa baie

Les premiers sites français ont été inscrits en 1979. L’un des plus célèbres est très certainement le Mont Saint Michel et sa baie, situé en Basse-Normandie. Il s’agit du troisième site le plus visité de France. Cet îlot rocheux est soumis au phénomène de la marée, pouvant atteindre 15 mètres de marnage, ce qui en fait l’une des plus grandes d’Europe.

 

Si vous vous trouvez dans les environs de Paris, vous pourrez dans un premier temps découvrir les rives de la Seine. Il est facile de retracer l’histoire de la ville grâce à ses bâtiments architecturaux comme la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, la place de la Concorde, etc.
Après avoir visité Paris, n’oubliez pas de vous rendre au château de Versailles et promenez-vous dans son célèbre parc.
A quelques 75 kilomètres de là, déplacez-vous jusqu’au Palais et parc de Fontainebleau. La construction du palais aurait commencé au XIIe siècle. Vous pourrez y découvrir une magnifique bâtisse ainsi que du mobilier ancien et une quantité d’objets d’art.

 

Carcassonne

La Porte de Aude – Carcassonne

Avec ses remparts datant de la fin de l’Antiquité, la ville fortifiée historique de Carcassonne est inscrite depuis 1997. Les bâtiments à l’architecture exceptionnelle ont tout de même subi une restauration au XIXe siècle. Vous pourrez y admirer 52 tours ainsi que le château comtal et la basilique Saint-Nazaire.

Toujours dans la région du Languedoc-Rousillon, le Pont du Gard (voir photo ci-dessus) figure sur la liste depuis 1985. L’ouvrage a été construit par les romains au Ier siècle. Il mesure 49 mètres de haut sur 3 niveaux d’arches. Celui-ci servait autrefois à alimenter la ville de Nîmes en eau.

 

Dans le département de la Dordogne et plus précisément dans la vallée de la Vézère, vous trouverez quelques 147 sites datant de la Préhistoire et une vingtaine de grottes décorées dont la Grotte de Lascaux découverte en 1940.

 

Dans un tout autre registre, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais figure sur la liste depuis 2012. Le site met en avant un modèle de cité ouvrière grâce à des infrastructures adaptées et un paysage particulier (corons, terrils, bâtiments industriels, etc.). Il s’étend sur environ 120 kilomètres.

 

Si vous visitez Bordeaux, vous ne pourrez pas passer à côté du centre historique. Grâce à un cadre architectural exceptionnel et un urbanisme particulier, datant de l’époque des Lumières, la ville est inscrite sur la liste depuis 2007. Le Port de la Lune fait de la ville de Bordeaux un lieu d’échanges et de commerce. Après Paris, la ville dispose du plus grand nombres de bâtiments classés (347).

 

Situé en Corse, le Golfe de Porto est inscrit depuis 1983 en tant que bien naturel. Il regroupe la calanche de Piana, le golfe de Girolata ainsi que la réserve de Scandola. Il fait partie du Parc naturel régional de Corse. La faune et la flore sont très diversifiées.

 

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter des sites inscrits au Patrimoine mondial, lequel avez-vous préféré ?

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*