Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Garonne

Toulouse – La ville rose

Quand on pense au Sud de la France, on pense à la chaleur, aux fêtes et à l´accent ! La ville rose, comme on la surnomme arbore tous ces aspects. Toulouse est la capitale de la Haute-Garonne et de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. C´est la quatrième plus grande ville de France derrière Paris, Lyon et Marseille. À la fois ville d´histoire et ville culturelle, Toulouse vous ouvre ses portes et vous invite à vivre une journée à l´heure locale.

Les Toulousains adorent se poser à la terrasse d´un café à toute heure. Dans une petite rue tranquille ou au bord de la Garonne, vous ne manquerez pas de choix.

 

Rue du Taur

 

Si vous souhaitez faire votre marché, St-Cyprien, Victor Hugo et les Carmes sont les plus fréquentés et les plus agréables pour faire un tour. Les boutiques, quant à elles, sont plus au centre, principalement dans la rue Alsace-Lorraine ou dans la galerie St-Georges pour les grandes enseignes et rue Saint-Rome pour les magasins chinois. N´oubliez pas de faire un tour rue du Taur pour dégoter des spécialités à la violette.

 

Capitole

 

Envie d´aller voir un spectacle, un film ou une pièce de théâtre ? Autour de la place Wilson, il y a les grands cinémas et vers Jeanne d´arc, l´ABC, un cinéma d´art et d´essai. Mais Toulouse, c´est surtout le théâtre. On nommera celui du Capitole pour les grands ballets et les grandes pièces et la cave poésie, plus conviviale, car c´est aussi un café-restaurant.

 

Basilique Saint Sernin

 

La culture est un aspect important de cette ville et c´est pour cela qu´on y trouve de nombreux musées (le musée des Augustins à Esquirol, le muséum d´histoire naturelle en face du palais de justice, le musée Georges Labit, le musée Saint-Raymond …). Mais vous pouvez aussi visiter des lieux cultes simplement en vous baladant comme la basilique Saint-Sernin, la place du capitole, le cloître et l´église des Jacobins, la cathédrale Saint-Etienne, le pont-neuf …

Si vous sentez le besoin de vous détendre, il est possible de trouver des espaces verts où vous prélasser. Le Jardin japonais de Compens Cafarelli ou le jardin des plantes sont très agréables lorsque le beau temps pointe le bout de son nez. En revanche, si vous voulez plus de fraîcheur, installez-vous au bord de la Garonne. Vous avez le choix : le quai de la Daurade, la prairie des filtres et bien plus encore.

 

Cassoulet

 

Toutes ces aventures vous ont ouvert l´appétit ? Vous pouvez tenter votre chance à l´entrecôte à Jean Jaurès ou au père Léon à Esquirol, mais pour les spécialités locales, allez par exemple à la cave au cassoulet pour déguster du cassoulet ou de la saucisse avec un bon verre de vin au sein d´une ambiance locale. Grace aux nombreuses caves réputées des alentours comme celles de Gaillac ou de Fronton, à Toulouse, vous aurez la chance de déguster des vins de qualité.

Pour finir votre journée en beauté, vous pouvez aller boire un verre de Pastis chez Tonton place Saint-Pierre et si vous voulez danser, allez plutôt vers Jean Jaurès pour les boîtes de nuit, mais aussi au Borriquito qui est à la fois bar à ambiance, bar a tapas et restaurant incontournable du vieux Toulouse qui se situe au niveau des Carmes.

Vous l´aurez compris, Toulouse est une ville pleine de ressources où, vous pourrez vous restaurer, vous divertir, vous cultiver, vous balader, vous détendre et faire la fête. Bref, un bonheur pour tout le monde !

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse – Claude Nougaro, Ô Toulouse

Auto Europe vous accompagne et vous embarque dans la ville rose depuis Toulouse Blagnac Airport ou Toulouse Matabiau Railstation !

 

This entry was posted in Culture et Histoire, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*