Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Coutumes, politesses et lois bizarres

Savoir-vivre, coutumes, politesse et lois bizarres…

Les français voyagent de plus en plus à l’étranger ! Pour comprendre le comportement des habitants du pays d’accueil, voici un petit guide des uses et coutumes de quelques destinations à travers le monde.

Maroc :
Le Maroc étant un pays musulman, certaines de ses traditions sont très différentes des nôtres. Il convient de connaître quelques règles.
Le henné, élément de séduction incontournable, est une composante majeure dans les rituels qui marquent la vie des marocaines. Vous rencontrerez bien souvent des fillettes, jeunes filles ou femmes aux mains et pieds rougis.
à faire :
– Se déchausser une fois pénétré dans une maison marocaine, surtout avant d’aller sur un tapis
– Prolonger la pause thé en acceptant plusieurs verres, même si on n’a plus soif
– Laisser un petit cadeau plutôt que de l’argent si vous avez été invité au sein d’une famille marocaine

à ne pas faire :
– Refuser l’invitation pour un thé
– Manger avec la main gauche qui est reservée pour la toilette
– Porter des tenues provocantes surtout pour les femmes et faire des mamours en public
– Traiter des thèmes tabous tels que le roi, la politique et la religion
– Prendre les jeunes hommes qui se promènent main dans la main pour des homosexuels car c’est plutôt un signe d’amitié

Dubaï :
Capitale des Emirats arabes unis, c’est la ville la plus touristique des émirats et qui interprète les lois islamiques plus libéralement que dans les autres émirats. Mais pendant le Ramadan, il n’y a aucune exception. Les habitants jeûnent toute la journée et mangent après le couché du soleil – et cela s’applique également aux touristes : du levé au couché du soleil, il leur est interdit de manger ou de boire quoi que ce soit dans les lieux publics. Faute de quoi, ils risquent d’avoir des amendes allant jusqu’à 185 € pour avoir enfreint à cette loi.

Singapour :
Petit pays avec une population de 4,8 millions d’habitants, Singapour est connue pour ses règles et lois très strictes. Ce qui est compréhensif pour maintenir la propreté publique.  Il est interdit de mastiquer du chewing-gum, d’en vendre ou de le cracher sur le sol. En outre, pour éviter une amende d’environ 60 euros, pensez à utiliser la chasse d’eau après utilisation des toilettes !

Pays-Bas :
Il est interdit de fumer une cigarette dans un coffee shop mais c’est permis d’y fumer un joint.

Allemagne :
Il est absolument interdit de s’arrêter ou de tomber en panne d’essence sur l’autoroute.

Royaume-Uni :
Il est interdit de coller un timbre à l’envers représentant un membre de la famille royale.

Italie :
Il est interdit de s’assoir à l’ombre d’un monument à Vigevano, près de Milan ou de porter des chaussures bruyantes à Capri.

Suisse :
Le dimanche, il est interdit de faire sécher du linge dehors.

Russie :
Moscou n’est pas considérée comme la ville la plus propre du monde, mais une loi interdit aux personnes d’y circuler dans des voitures sales au point de ne pas pouvoir lire la plaque d’immatriculation. Si toutefois vous enfreigniez à cette loi, vous risquez une amende d’environ 70 euros.

Canada :
Il est interdit de payer un commerçant en petite monnaie. Par exemple, vous ne pouvez pas payer une facture de 25$ en pièces d’1$.

Le saviez-vous? En France, il n’est pas permis d’appeler son cochon Napoléon ! Et oui, il y a des restrictions chez nous aussi.
En outre, depuis 1910, Il est, en théorie, interdit de s’embrasser sur le quai d’une gare de France pour ne pas retarder les trains ! Cependant, les couples seront invités à utiliser une “zone spéciale” à cet effet.

Connaissez-vous d’autres lois bizarres? N’hésitez pas à nous en faire part dans la partie commentaire !

L’équipe Auto Europe vous souhaite bonne lecture.

This entry was posted in Infos pratiques, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

2 réponses à Savoir-vivre, coutumes, politesse et lois bizarres…

  1. Olivier says:

    “En France, il n’est pas permis d’appeler son cochon Napoléon !”, pourtant, pendant 5 ans, on a bien eu un cochon qui s’appelait Napoléon, non ? Il y a-t-il un rapport avec le Spider Cochon des Simpsons ?

  2. Location 4x4 Marrakech says:

    un bon guide touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*