Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Férias Bayonne

Le Pèlerinage des Festayres – Partie I

L’été arrive et les grandes vacances se rapprochent. On pense à la plage, au soleil et on veut partir loin. Mais quand on est étudiant, partir loin, ce n’est pas évident … Et pourquoi ne pas louer une voiture et partir entre amis dans les Landes, près de la côte Atlantique ?! L’été, dans le sud-ouest, ce ne sont pas les fêtes qui manquent. Avec une voiture de location Auto Europe partez pour un “road trip” au rythme des férias ! Effectuez une location de voiture en aller simple ! Prenez votre voiture à Pampelune et rendez-à à San-Sebastian. Pensez également à sélectionner un loueur qui autorise les voyages à l’extérieur du pays.

 

Pampelune

 

Pampelune est la capitale de la Navarre et une des villes étape du pèlerinage de Saint-jacques de Compostelle. Cette ville d’origine romaine à beaucoup à offrir. Vous pouvez visiter la forteresse, la cathédrale et les musées du coin, boire un verre sur la Plaza del Castillo ou vous ressourcer dans les sources thermales de la ville. Mais avouons-le, Pampelune nous évoque surtout les fêtes de Saint-Firmin ! Ce sont les premières grosses férias de l’été. Tous les ans, cela le commence le 6 juillet à minuit et se termine le 14. Tout est calme, puis d’un seul coup, une fusée éclate. À partir de là, pendant une semaine, les festayres vêtus de blanc et d’un foulard rouge vont réveiller la ville. Musique d’orchestre, danse et vin à volonté ! Beaucoup d’attractions et d’activités sont prévues. Feux d’artifice, défilés, bals, parades, concours, marionnettes, expos, manifestations sportives, encierros txikis avec des veaux, etc. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Une fois les fêtes de Pampelune finies, vous n’aurez pas le temps de vous reposer. Direction Mont-de-Marsan. Prenez l’A63 depuis Pampelune puis la D824, et en moins de 3h, vous y êtes.

 

Mont-de-Marsan

 

Mont-de-Marsan se trouve en lisière de la forêt landaise. Ici, il n’y a pas la mer, mais en juillet, ce ne sont pas les distractions qui manquent ! La vieille ville est parfaite pour se balader et découvrir le patrimoine montois. Visitez le donjon Lacatye, l’église de la Madeleine, les maisons romanes, la rue des arceaux et le musée avec son jardin aromatique. À 15 kilomètres de là, vous trouverez la Ganaderia de Maynus où vous pourrez voir les vaches landaises et assister aux courses landaises traditionnelles. Vous avez un petit creux ? Installez-vous au jardin de Noéline, à l’épicerie espagnole ou à la Tourtière pour gouter les spécialités locales. Sinon, vous pouvez toujours aller prendre une glace chez GE-DO et boire un verre au bistrot de Marcel ou à la Villa Mirasol.
Mais en été, les étudiants se retrouvent à Mont-de-Marsan pour une raison : les fêtes de la Madeleine, se déroulant cette année du 20 au 24 juillet. Le centre-ville n’étant pas très grand, on peut passer facilement et rapidement d’une ambiance à une autre, ce qui fait le charme de ces fêtes. Faites attention cependant à votre tenue. On garde le costume blanc, mais cette fois-ci, le foulard doit être bleu ! Durant les fêtes de la Madeleine, les endroits phares sont la rue Jaune, la rue de la Soif, la place de la Mairie et la place Rouge (ou Saint-Roch) pour aller chercher des croissants au centre de la Croix-Rouge 3h du matin.

Restez connecté pour voir notre deuxième partie la semaine prochaine …!

This entry was posted in Culture et Histoire, Fêtes traditionnelles, Location de voiture, Vacances. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*