Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Location de voiture – Restitution avec ou sans le plein d’essence?

Avant de réserver votre voiture de location, chacun regarde bien attentivement les conditions de chaque offres. Et, une question revient régulièrement: restitution de la voiture de location avec ou sans le plein d’essence? C’est à dire, faut-il faire le plein d’essence avant de rendre la voiture ou la rendre quasiment vide? La réponse n’est pas catégorique.

Dans le monde entier, 3 options sont possibles:

  1. restituer le véhicule avec le plein,
  2. prépayer le plein d’essence dès la prise en charge et rendre la voiture (quasiment) vide,
  3. rendre la voiture avec seulement une partie du réservoir plein avec facturation des litres non remplis lors de la restitution (option la plus onéreuse).

La plupart du temps le loueur sur place ne vous offre qu’une solution parmi ces options, mais il arrive que vous puissiez choisir. Dans ce dernier cas, décidez selon la durée de la location et le nombre de kilomètres que vous souhaitez effectuer.

Dans la majorité des pays, la règle est généralement qu’il faut restituer le véhicule avec autant de carburant que quand vous l’avez pris (option 1). Par exemple, en Italie, au Portugal et chez quasiment toutes les agences de location de voitures en France, cette règle est valable. Si vous rendez la voiture sans avoir fait le plein, le loueur sur place risque de vous facturer le plein et généralement bien plus cher que chez un pompiste.

En Grèce et au Canada, les conditions diffèrent selon les loueurs. Soit l’agence vous propose l’option 1 (restitution avec le plein), soit l’option 2 (restitution du véhicule sans le plein). Les conditions sont toujours indiquées au préalable sur votre réservation.

Aux Etats-Unis, généralement, les loueurs proposent l’option 2 (restitution sans le plein). Dans ce cas n’effectuez pas le plein avant de rendre le véhicule, vous risquerez de payer le carburant deux fois. Quelques rares loueurs vous offrent les 2 autres options au choix.

Sachez que pour les Etats-Unis et le Canada, il existe des offres dîtes “Tarifs Super Inclusif“, comprenant un plein d’essence et 3 conducteurs supplémentaires. Ce qui signifit que vous restituer la voiture vide sans être facturé du plein d’essence. Ces offres sont très avantageuses, surtout si vous êtes plusieurs à conduire.

En Espagne, ça se complique… En général, pour les locations en-dessous de 3 jours, c’est l’option 1 (restitution avec le plein) qui est valable. Pour les locations de voitures de 4jours et plus, les loueurs de renommée internationale continue à proposer l’option 1 (restitution avec le plein) et les loueurs espagnols proposent l’option 2 (restitution sans le plein). Vérifiez les conditions de votre location de voiture avant de réservez!

Vous pouvez toujours appeler nos conseillers au 0800 940 557, pour plus de renseignements ou regarder les termes et conditions de chaque offre sur internet.

L’équipe Auto Europe

 

 

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

14 réponses à Location de voiture – Restitution avec ou sans le plein d’essence?

  1. Pingback: Location de voiture – Restitution avec ou sans le plein d’essence? | TravelSquare

  2. Damien says:

    Un garage m’a prêter une voiture pendant la réparation de la mienne. Je suis parti avec 1/4 du plein. En allant à la station pour mettre de l’essence, par habitude et inadvertance j’ai rempli la totalité du réservoir… :(. Ai je perdu à coup sur la différence que j’ai payé en trop?
    Merci pour votre aide.
    Damien.

  3. location voitures says:

    bonjour , j’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours .je viens donc ici pour m’éclairer .est-ce que le prix des locations de voitures fluctues comme le prix des vol aérien ?
    faut-il s’y prendre le plus tôt possible ?
    merci

  4. Lucie says:

    Bonjour, oui les prix des locations de voiture peuvent varier très rapidement ! Et tout particulièrement en haute saison lorsque la demande est forte ! Donc pour faire des économies, il est fortement conseillé de réserver en avance ….
    Nous restons à votre disposition.

  5. Chris says:

    Restituer la voiture avec le réservoir vide me parait une escroquerie…qui peut majorer de beaucoup (50% en +) le prix annoncé par le loueur.
    En effet, on vous facture au départ un plein à un prix 30 à 50% supérieur au prix normal et il est impossible de rendre le véhicule avec un réservoir vide : on craint de ne pas arriver à destination….
    L’ancienne méthode était plus honnête : prendre la voiture avec le plein et la restituer avec le plein.

  6. Lucie says:

    Bonjour Chris,
    nous comprenons votre réaction face aux conditions de carburant imposées par les loueurs. Veuillez noter que le prix du carburant facturé par le loueur n’est pas comparable au tarif offert par les stations services, puisqu’il inclut la prestation du loueur.
    Pour votre prochaine location, nous vous invitons à contacter nos conseillers au numéro gratuit 0 800 940 557. Ces derniers vous indiqueront les différents loueurs disponibles ainsi que leurs conditions respectives.
    Sincères salutations, Valérie d’Auto Europe

  7. PELHATE says:

    Bonjour,
    De plus en plus les loueurs imposent l’option de rendre la voiture avec le réservoir vide (difficilement réalisable !) et vous facture le plein de départ le double d’un plein normal (OK, il y a la prestation, mais quand même !). Je pense qu’il s’agit là d’une véritable arnaque. Existe t-il une liste des loueurs et de leurs conditions de location.
    Merci

  8. Marie says:

    Bonjour,

    Il est vrai que de plus en plus de loueurs procèdent avec la règle du réservoir plein, rendu vide, notamment en Espagne et au Portugal. Afin de rendre l’information plus claire et plus visible, vous avez sur notre site la possibilité de filter les résultats de la recherche selon vos critères, soit Plein-Plein ou Plein-Vide. Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant http://www.autoeurope.fr/go/promotions/r-gles-de-carburant/. En général, les loueurs internationaux procèdent encore avec la règle du Plein-Plein mais restez prudent il est toujours recommandé de bien lire les termes et conditions avant de valider votre réservation. Au besoin, nous sommes joignables 7j/7 par téléphone.

    Cordialement,

    L’équipe Auto Europe

  9. Location de véhicule en ligne says:

    bonjour,
    excellent services, je vous remercie pour ce partage.
    bonne journée

  10. castets says:

    comment fait on pour rendre la voiture avec le même niveau d’essence c’est a dire au maxi au retour il y a rarement une station a coté de l’aeroport
    moi je dois louer a l’aéroport de valence en espagne

  11. Elodie says:

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre message.

    En règle générale, vous trouverez toujours une station service à proximité d’un aéroport.
    La restitution d’un véhicule avec le plein d’essence ne devrait donc pas poser de problème.

    Pour louer un véhicule au meilleur prix, vous pouvez consulter notre moteur de recherche situé en haut à gauche ou contacter nos conseillers au numéro gratuit depuis la France : 0805 088 845.

    Bonne journée,
    L’Équipe Auto Europe.

  12. Comparateur location utilitaire says:

    Moi généralement je restitue le véhicule avec autant de carburant que quand je l’ai pris !

  13. Catherine says:

    Bonjour,
    Que faut-il penser d’un loueur de voitures, qui pratique la politique du plein-plein mais prend une caution au début de la location au cas où nous ne rendrions pas le réservoir plein ? De mon point de vue le loueur se fait de la trésorerie sur le dos du client. Qu’en pensez-vous SVP ? Est-ce légal ?

    Merci

  14. Marie says:

    Bonjour Catherine,
    Nous vous remercions pour votre commentaire.
    Quelle que soit la règle de carburant, tous les loueurs demandent une caution lors de la prise en charge. Le montant de la caution est de plus en plus élevé et bien bloqué sur la carte.
    Bonne journée
    L’équipe Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*