Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Rennes à l’heure de l’autopartage

Rennes à l'heure de l'autopartage
© boklm

 

L’autopartage, c’est comme tout. Il y a les pionniers et les autres, ceux qui découvrent l’Amérique en 1492 et ceux qui croient l’inventer au XXIème siècle. City Roul’, société rennaise d’autopartage, n’a pas la notoriété que les Autolib’ parisiennes ont déjà sans qu’une seule roue d’une seule voiture ne se pose sur le bitume de la capitale, mais elle loue des voitures depuis sept ans. L’Argus du 31 décembre 2009 (non, moi non plus je ne sais pas comment ils peuvent publier le 24 décembre un papier signé du 31 ???) interroge le fondateur de la société, ce qui est l’occasion de faire le point sur l’autopartage dans la cité bretonne.

C’est en 2002 que Pascal Roux à l’idée d’une société d’autopartage à Rennes, tout simplement en lisant un article sur ce qui existe alors déjà à Strasbourg. Aussitôt dit aussitôt fait, il fonde City Roul’. Sept ans plus tard, celle-ci compte 13 voitures pour 350 abonnés, dans 8 lieux de stationnement. Modeste, mais l’air du temps, accompagné de l’appui de la municipalité, a rejoint les pionniers dans cette aventure et les perspectives de progression sont immenses ! 35 stations sont ainsi prévues pour les trois années à venir pour atteindre 60 véhicules, sans même mentionner l’expansion aux villes voisines ni l’expansion des usages, avec des idées vers les véhicules 8 places et les utilitaires. Mais une surprise vient aussi des patients efforts de développement des solutions informatiques nécessaires à la gestion d’un parc de véhicules, qui intéressent maintenant d’autres entreprises, séduites par le savoir-faire développé dans ce logiciel. Les dividendes induits sont un levier très importants pour le développement à venir de la société !

This entry was posted in Autopartage & Covoiturage. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*