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Renault à la conquète du marché électrique italien

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© David Masters

 

Comment développer la voiture électrique et se positionner en leader de ce futur marché ? Tous les industriels de l’automobile, qui abordent chacun à sa façon ce marché prometteur, se posent la question. Mais les réponses sont pour l’instant plus difficiles à répertorier ! Si l’on en croit alter-auto.com du 17 mars, Renault est peut-être en train d’esquisser une réponse à cette délicate question en Italie. En effet, une des difficultés majeures du marché de l’électrique est la recharge des voitures. Les autos thermiques bénéficient d’un réseau de stations service ancien, installé, entretenu et prospère. Mais comment recharger sa voiture électrique si on ne dispose pas d’un garage où éventuellement la brancher ou si on l’utilise pour autre chose que des déplacements quotidiens ? Les réponses à cette question ne sont pas nombreuses mais l’annonce du contrat entre Renault et son partenaire Nissan et l’électricien A2A, deuxième fournisseur d’électricité de la péninsule, montre peut-être la voie à suivre par les constructeurs pour se lancer à l’assaut de ce marché. D’ici quelques mois, dans les villes de Milan et Brescia en Lombardie, “270 points de recharge et 60 véhicules électriques Renault (Kangoo Express Z.E et Fluence Z.E) (…) seront disponibles à la location, pour les particuliers et les entreprises, à un tarif équivalent à un loyer d’un véhicule diesel”. Renault s’occupe donc de la partie véhicule et A2A de la partie électricité : chacun reste sur son métier et l’accord ne peut-être que profitable à tous. Test grandeur nature donc et préfiguration sans doute des alliances industrielles du futur, mais solution envisagée pour le problème de la recharge, qui est crucial. Affaire à suivre, donc !

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