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quel modèle économique pour la voiture électrique ?

quel modèle économique pour la voiture électrique ?
© frankh

 

C’est la Tribune du 11 décembre qui pose cette question en apparence iconoclaste : Et si la voiture électrique adoptait le modèle économique du téléphone mobile ? Et l’article d’énumérer toutes les bonnes raisons qu’aura la voiture électrique de ne pas “décoller ” et dépasser une part marginale, la part militante ou orientée par de l’achat public, du marché : la voiture électrique est peu confortable à conduire (au mieux, après l’avoir essayée, on rapporte que “ça va”… C’est dire l’enthousiasme !), chère (10 000€ au moins de plus qu’une voiture thermique, surtout sans prime d’Etat), lourde et peu autonome. Et de rappeler un précédent voué à un succès foudroyant : le téléphone mobile. Au début des années 90, le réseau est constitué de quelques antennes, de mobiles lourds, chers et peu autonomes. En 20 ans, plus de 90% des français sont équipés et le réseau couvre une part essentielle du territoire français, voire des pays développés. Et tout cela a été rendu possible par le modèle économique qui a associé objet (portable) et abonnement, le premier étant offert ou quasi-offert avec le second. En échange de cette garantie de revenus, la société pouvait sans difficulté offrir non seulement le portable mais aussi installer les antennes, investir dans la recherche et la somme de ces efforts (coûteux pour l’usager si on en fait la somme !) a abouti à un développement du portable à une vitesse fulgurante. Remplacez le mobile par le véhicule, le forfait par la charge et l’entretien des batteries et le tour est joué, d’après l’article, qui cite le cabinet BearingPoint et son étude « Le modèle du téléphone mobile au secours de la voiture électrique ». Seul problème : à ce jour, seuls Isräel et le Danemark ont posé des jalons en ces termes… Pas forcément gagné, donc !

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