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pourquoi les constructeurs courtisent les entreprises

pourquoi les constructeurs courtisent les entreprises
© Caitlinator

Mais quelle mouche pique les constructeurs ? Citroën nous pond Airdream, Renault Eco2, Volkswagen Bluemotion, Mercedes BlueEfficiency, BMW EfficientDynamics, Fiat la Sélection du cercle entreprise… Autant de labels avec un seul objectif : la clientèle professionnelle et les parcs des entreprises. Pourquoi ? Parce qu’après une crise aux conséquences dévastatrices, les entreprises de construction automobile se rendent compte que ces clients ne présentent que des avantages, dont les Echos du 9 décembre font le compte :

* d’abord, c’est une question de conjoncture et de timing. Les particuliers ont bénéficié à plein de la prime à la casse qui a entra ®né une augmentation rapide des ventes et des immatriculations, principalement des véhicules les meilleurs marché. Mais une fois cet effet passé, il y a fort à craindre que les ventes ne retombent comme un soufflé. Il faut donc ouvrir un nouveau front pour continuer à soutenir les ventes, d’autant plus que les effets de la crise s’estompent pour les entreprises clientes, ce qui les rend aptes à investir de nouveau. Mais les formules de location longue durée ont depuis longtemps la préférence des entreprises et c’est donc vers ces formules que les constructeurs tournent leurs efforts ;

* la clientèle professionnelle s’oriente vers des modèles différents que la clientèle particulière : les utilitaires, bien entendu, mais certains véhicules comme la Toyota Prius ont aussi axé leur commercialisation vers la clientèle professionnelle. D’autant plus que l’incitation fiscale est importante en-deça d’une émission de 140 g de CO2 au kilomètre. Ces véhicules sont donc largement privilégiés ;

* autre raison : les professionnels assortissent leurs achats de véhicules de contrats de maintenance ou de financement, ce qui garantit des revenus sûrs, stables et durables. Une fidélisation de la clientèle professionnelle, si elle est moins profitable à court terme l’est autant voire plus à moyen ou long terme.

* enfin, les véhicules professionnels intègrent le marché de l’occasion dans de bonnes conditions, avec un suivi et une maintenance sérieuses et sont prisés des acheteurs. Comme le contrat signé entre le constructeur et le professionnel garantit en général la reprise du véhicule après usage, cette source de revenus supplémentaire est hautement appréciée par le constructeur !

 

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