Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Petra-670x224

Pétra, cité antique

A l’intersection entre l’Occident et l’Orient, la Jordanie jouit d’un patrimoine culturel et naturel unique ! Pétra, ou la “Cité Rose” est le plus beau site archéologique de ce pays aux multiples facettes. Vaste cité taillée dans le grès rose, elle était le berceau des Nabatéens, un peuple de commerçants de l’Antiquité. Les origines des premiers Nabatéens sont encore floues ; certains pensent qu’ils étaient un peuple de nomades vivant dans le désert du Sinaï. Toutefois aucune preuves écrites n’a été retrouvées, alors même que les historiens supposent que presque toutes les personnes savaient lire et écrire!

À l’origine, les constructions des Nabatéens n’étaient pas permanentes, mais de simples tentes en peau de chèvre. Peu à peu, leur communauté s’est sédentarisée et ils ont rapidement construit Pétra. Ville unique sculptée dans une pierre rosée, elle est devenue un chef-d’œuvre de l’architecture antique.

Les richesses offertes par la ville suscitent la convoitise de nombreux peuples. Grâce à sa position stratégique, Pétra est devenue un carrefour pour les routes commerciales et un point de rencontre pour les marchandises occidentales et orientales. Les Nabatéens ont également appris à contrôler l’approvisionnement en eau dans le désert, ce qui leur a permis d’assurer leur prospérité pendant plusieurs décennies. On estime qu’environ 30.000 personnes vivaient dans la ville à son apogée. Les tremblements de terre réguliers au V ème siècle, combinés avec le changement de trajectoire des routes commerciales causé par la conquête arabe, ont conduit au déclin de la ville. Pendant des siècles, ce sont les bédouins qui ont peuplé les grottes de Pétra et personne d’autre n’avait l’autorisation d’y entrer. Aujourd’hui les bédouins n’ont plus la permission d’y habiter; toutefois ils ont gardé le droit d’y travailler dans la journée comme vendeurs de souvenirs ou comme loueurs de chevaux, dromadaires et mulets.

Pour entrer dans la cité antique, il faut emprunter le Sîq, une étroite gorge d’un kilomètre de long, délimitée par des paroies atteignant plus de 80 mètres de haut. Plusieurs sculptures et sanctuaires, tous sculptés dans la roche sont présents tout au long du chemin. À l’extrémité du Sîq se trouve le plus célèbre site de Petra; le Khazneh ou “Trésor du Pharaon”. Cette imposante façade taillée directement dans la roche rouge est tout simplement à couper le souffle, et témoigne du génie de ce peuple pour la construction.

Le tourisme ne s’est développé qu’à partir des années 1930 à Pétra. Avant la Première Guerre mondiale, la ville n’était accessible qu’accompagné de guides locaux et de militaires. Le nombre de visiteurs dépend toutefois de la stabilité politique et de la conjecture économique de la région. Ainsi, après les attentats de 2005 dans la capitale d’Amman, le tourisme a diminué de manière significative.

Pétra est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO . Récemment, la ville a également acquis le titre flatteur de l’une des sept nouvelles merveilles du monde, et est ainsi considérée comme l’une des plus grandes attractions du Moyen-Orient, lui valant un nombre record de visiteurs.

Pétra est riche en histoire et remplie de mystère. Ses roches colorées, ses façades imposantes et ses monuments complexes sauront vous impressionner par leur beauté, et vous transporteront dans un autre temps, peu connu !

Si vous avez l’intention de vous rendre en Jordanie, sachez que la situation actuelle est plutôt stable. Veillez cependant à être prudent et à vous tenir informé du contexte régional. Pour plus d’informations consultez le site de l’ambassase de France en Jordanie.

This entry was posted in Culture et Histoire, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

2 réponses à Pétra, cité antique

  1. Senioriales says:

    Qu’est ce que c’est passionnant ! bravo ma chère

  2. Amandine says:

    Bonjour,

    Merci pour votre message! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur une région ou un sujet en particulier.

    Bien à vous,
    l’équipe Online Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*