Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Permis de conduire - Un tour d'Europe

Permis de conduire – Un tour d’Europe

Le permis de conduire est obligatoire pour tout automobiliste en France mais également dans tous les pays européens. Cependant, si l’on observe de plus près, on observe des différences selon les pays. Pour en savoir plus, lisez la suite…

Examen du permis de conduire

Comparatif : Coût des épreuves du permis en Europe

Comparatif : Coût des épreuves du permis en Europe

Coût : Avis à tous ceux qui se plaignent du coût exorbitant des épreuves du permis de conduite en France, sachez que certains de nos voisins européens doivent débourser encore plus. Voici un petit tableau pour vous donner un ordre d’idée des tarifs en Europe.

Déroulement de l’examen: Si je vous dit “code”, vous me répondez quoi : “cauchemar” ou “pff, les doigts dans le nez” ? Certains d’entre vous se rappellent sûrement des diapositives et de la petite télécommande avec les touches “A, B, C, D”…

En tout cas, vous savez aussi qu’en France, vous devez répondre à 40 questions. Si vous commettez plus de 5 erreurs, vous devez le repasser (et repayer les frais consécutifs).
D’ailleurs, saviez-vous que la France est l’une des plus sévères en la matière ? Cependant, elle est suivit de près par le Royaume-Uni qui autorisent 7 erreurs sur 50 questions. En plus de cela, nos amis d’outre-manche doivent passer un examen de “perception du risque”.

En Allemagne, c’est un peu différent: les candidats doivent répondre à 30 questions en 30 minutes (ce qui est court tout de même) mais ont droit à 10 “points d’erreur” sachant qu’une seule erreur peut correspondre à 2 points d’erreur voire plus.
À côté de cela, passer l’examen du code en Italie peut paraître un jeu d’enfants. En effet, les italiens ont droit à 4 fautes sur 10 questions posées.
Bien évidemment, avant de tirer quelconques conclusions, il faudrait examiner chaque questionnaire en détails etc …

Pour ce qui est de l’examen pratique, en France de même qu’au Royaume-Uni, 20 heures de conduite en auto école (et l’obtention préalable du code bien évidemment) suffisent pour passer son permis de conduire; chez nos voisin teutons, 25 heures sont exigées.

 

Type de permis de conduire:

Comme le montre bien le tableau ci-dessous trouvé sur le site www.touteleurope.eu, on observe qu’il existe 3 types de permis de conduire différents en Europe :
– avec retrait de point (comme la France, l’Italie et l’Espagne )
– avec ajout de points (comme l’Allemagne, Grèce, Royaume-Uni)
– permis sans point (comme la Belgique)

Comparatif : Le permis de conduire à points dans l’UE
Source : www.touteleurope.eu

Le nombre de points ajoutés ou retirés pour chaque infraction diffère selon les pays. Par exemple, un excès de vitesse de plus de 40km/h vous coûtera 4 points sur 20 en Italie et 4 points sur 18 en Allemagne. Encore une fois, on remarque que certains pays sont plus “tolérants” que d’autres. Quelle est la meilleure solution ? Ce n’est pas à nous d’y répondre. Ce qui est sûr c’est que dans la plupart des pays, des stages de perfectionnement sont possibles pour récupérer son permis.

 

Et l’Europe dans tout ca ?

Vous vous doutez bien que les institutions européennes tiennent à harmoniser les règles relatives au permis de conduire. En plus de l’instauration d’un permis de conduire européen (voir encadré ci-dessous), une directive a été mise en place et vise à déterminer le contenu et la forme des épreuves du permis de conduite.

 

Permis de conduire unique

Bonne épreuve à tous les candidats et bonne route à tous,
l’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

6 réponses à Permis de conduire – Un tour d’Europe

  1. Natacha says:

    Cet article est très sympa.
    Effectivement, on peut arrêter de se plaindre quand on voit le prix du permis en Allemagne ou aux Pays-Bas.
    Cela dit, ça coûte tout de même très cher en France, surtout quand il faut rajouter des heures de conduite, payable la plupart du temps aujourd’hui, plus de 50€ à l’unité!
    Merci pour ces infos

  2. Jean-Guy Leblanc says:

    Le permis de conduire émis au Québec est-il valide en Irlande OU doit-on obligatoirement être détenteur d’un permis de conduire international? Merci à l’avance pour votre réponse!

  3. Lucie says:

    Bonjour Jean-Guy, normalement un permis de conduire québecois est valable en Irlande. Cependant, si vous avez l’intention de résider en Irlande, il vous faudra eventuellement procéder à un échange de permis.
    Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la société de l’assurance automobile Quebec http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.php .
    Cordialement, Valérie d’Auto Europe

  4. Lucie says:

    Merci pour le compliment 🙂
    En effet, passer son permis devient malheureusement de plus en plus cher… Mais si cela peut vous rassurer c’est le cas partout en Europe 😉

    Bonne journée,
    Valérie d’Auto Europe

  5. David says:

    Le nombre de points en france n’ets pas a son maximal dès l’btention il me semble.

  6. Marie says:

    Bonjour David,
    En effet, lors de l’obtention du permis de conduire, seulement 6 points sont attribués au conducteur. Après la période probatoire (3 ans et 2 ans pour les personnes ayant effectuées la conduite accompagnée) et sans avoir commis d’infractions, le conducteur acquière les 12 points. Cela est en place depuis 2004.

    Bonne Journée
    L’équipe Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*