Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Permis de conduire

Permis de conduire 2013

Ça y’est le nouveau permis de conduire a fait, depuis quelques jours, son apparition en France. Pourquoi a-t-on changé ? Quels sont les avantages ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Les principales raisons du changement

Tout d’abord, cela permettra une unification sur le plan européen (il existe actuellement plus de 110 modèles différents au sein de l’Union Européenne). Il sera plus facile pour les administrations de contrôler la circulation des personnes ainsi que les informations sur les personnes entre les différents pays.
Ensuite, cela permettra de réduire les fraudes. En effet, le permis de conduire actuel – qui sert aussi de document officiel – est l’un des plus falsifié. Avec sa puce électronique et une bande MRZ, le taux de fraude devrait diminuer.

A quoi ressemble-t-il ?

Il s’agit d’un document plastifié au format d’une carte de crédit. Sur le document se trouve une photo d’identité, l’état-civil du conducteur, les droits à conduire du conducteur (catégories de permis) et une puce électronique. Il sera aussi mentionné par exemple si le conducteur doit porter des lunettes de vue ou toute autre particularité de conduite. En revanche, n’apparaitrons pas : empreintes digitales ou encore nombre de points.

Du changement dans les catégories

6 nouvelles catégories : AM, A2, C1, C1E, D1 et D1E
Il y a aussi des modifications sur les catégories existantes.
Retrouvez toutes les catégories explicitement détaillées ici (source : http://www.loiret.gouv.fr/).

Que devez-vous faire maintenant ?

Rien ou presque (pour l’instant !).
En effet, le permis rose est encore valable jusqu’au 19 janvier 2033 (autant vous dire que vous avez un peu de temps devant vous :)). Les anciens permis seront remplacés petit à petit qu’à partir de 2015. Les préfectures se mettront directement en contact avec le détenteur du permis afin de demander les nouveaux documents (photos, etc.). En revanche, les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité à partir de 2014.

Les avantages pour vous :

– moins de démarches administratives : lorsqu’une personne réussit son permis, elle n’aura plus besoin de se déplacer à la préfecture
– le permis est reconnu dans toute l’Europe
– les contraventions pourront être payées directement par internet
– format “carte de crédit” plus pratique
– le code pour la consultation des points sur internet sera systhématiquement envoyé en même temps que l’envoi du nouveau permis

Les inconvénients :

Ils sont minimes ! Le permis devra être renouvelé tous les 15 ans pour les catégories A et B ; cela permettra de mettre à jour les données (adresse de résidence par exemple) ainsi que d’actualiser la photo. Pour les catégories dites « lourdes », une visite médicale sera nécessaire tous les 5 ans et donc le permis devra être renouvelé.

Remarque : N’oubliez pas que dans la location de voiture, un permis de conduire valide, délivré depuis au minimum 1 an (voire plus selon les loueurs et la catégorie de véhicule choisie) devra être présenté lors de la prise en charge. Veuillez donc bien vérifier la date sur votre permis.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

L’équipe Auto Europe

 

 

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

2 réponses à Permis de conduire 2013

  1. Location de voiture says:

    Ce qui est important à retenir c’est que même avec le changement des categories il en reste pas moins que chaque permis permet de circuler naturellement, à bord d’un vehicule particulier, un utilitaire etc

  2. Djamel Dine says:

    Bonjour, je profite de votre superbe article sur les permis de conduire en France pour vous parlez également de la possibilité de louer un camion avec chauffeur pour déménager. Effectivement, bien que la plupart des petits camions de #déménagement peuvent se conduire avec un permis B, il n’est pas évident de manipuler un gros véhicule lorsqu’on a l’habitude de conduire une petite voiture.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*