Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Iles de Pâques

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Qu’est ce que le Patrimoine mondial ?
Le Patrimoine mondial regroupe, dans une liste, des lieux et biens situés dans le monde entier. Cette liste est établie par le Comité du Patrimoine Mondial appartenant à l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Elle a pour but de protéger certains sites exceptionnels pour les générations futures.
La convention a été adoptée par l’UNESCO  en 1972. Le Comité du patrimoine mondial, qui établi la liste chaque année, a été crée en 1976.

Au jour d’aujourd’hui, 981 biens sont inscrits sur la liste dans 160 États parties. 759 sont des biens culturels, 193 sont des biens naturels et 29 sont mixtes. Avec 49 sites inscrits, l’Italie compte le plus grand nombre de sites. La France, quant à elle, compte 38 biens inscrits sur la liste.

Comment sont acceptés les sites ?
Pour pouvoir proposer un site, le pays doit, dans un premier temps, signer une Convention du patrimoine mondial. Ensuite, il doit suivre le processus d’inscription.
Processus d’inscription :
– Tout d’abord le pays doit établir une liste indicative des sites les plus importants de son pays.
– Ensuite, il réalise un dossier de proposition d’inscription du ou des sites qu’il souhaite soumettre au Centre du patrimoine. Ce dernier vérifie alors si le dossier est complet.
– La troisième étape est l’évaluation du dossier par deux organisations consultatives (ICOMOS et UICN). Une troisième organisation (ICCROM) conseille les deux autres.
– Pour finir, le Comité intergouvernemental du patrimoine mondial décidera de l’inscription. Celui-ci se réunit une fois par an.

Pour faire partie de la liste, il faut répondre à l’un des dix critères culturels et naturels fixés par le Comité. Ces critères sont régulièrement révisés.

Pyramides de GizehLes avantages pour le pays :
– Importance de préserver le patrimoine, meilleure sensibilisation du public
– Augmenter le nombre de touristes et ainsi les recettes de la ville
– Protection et préservation du site
– Prestige
– Accès au Fonds du patrimoine mondial
– Assistance d’urgence pour réparer les dommages causés par les catastrophes naturelles ou par l’activité humaine

Les contraintes : Possibilité de déclassement à cause de projets de construction, comme ce fût le cas en Allemagne pour la Vallée de l’Elbe à Dresde, suite à la construction d’un pont. Le Sanctuaire de l’oryx arabe à Oman a aussi été retiré de la liste pour une raison de réduction de la zone protégée à cause d’hydrocarbures.

Patrimoine mondial en péril :
Pour diverses raisons telles que la guerre, le braconnage, les catastrophes naturelles, etc., certains sites peuvent être inscrits sur la liste des sites en péril. Ils sont considérés en péril lorsqu’il y a une menace sur sa valeur de patrimoine mondial. Cette liste permet aux sites de bénéficier de fonds financiers pour d’éventuels travaux. Aujourd’hui, 44 sites y sont inscrits. En voici quelques exemples : la Vallée de Bamiyan en Afghanistan, la ville historique de Zabid au Yémen ou encore la cité iranienne de Bam.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*