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crash-test : bienvenue à la simulation !

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© Argonne National Laboratory

Il y a des collisions entre véhicules, et c'est regrettable, mais il y a aussi parfois des collisions dans l'actualité, et c'est parfois heureux. Ainsi, ce matin, je tombe sur ces deux infos : le palmarès des voitures les plus sûres en cas d'accident, une information trouvée sur moteurnature.com du 5 février et l'ouverture d'un centre de simulation à Pau, parue dans l'unsine nouvelle du même jour. Avouez que quand les deux articles commencent respectivement par : "l'Euro NCAP a ainsi étudié, donc cassé (si vous avez un ami qui y travaille, ne lui prêtez pas votre voiture, il vous la rendrait détruite) 48 voitures en 2009" et "plutôt que de passer par une batterie de tests grandeur nature coûteux (crash-test dans l'automobile par exemple), la simulation permet de limiter ces tests au strict minimum, et de balayer l'essentiel des questions en amont, sous forme virtuelle", le rapprochement est vite fait : vous pouvez renouer avec votre ami : si vous lui donnez l'adresse du laboratoire de Pau, votre voiture sera à l'abri !

Plus sérieusement, on apprend successivement que tant qu'à avoir un accident de voiture, autant l'avoir à bord d'une Volkswagen Golf, Honda Insight ou Toyota Prius. Les hybrides ont la côte ! Et tant qu'à se faire renverser en tant que piéton, choisissons bien, choisissons Honda Insight : c'est avec cette voiture qu'on a le plus de chances de s'en tirer. Pendant ce temps, à Pau, on ouvre un centre de calcul dédié à la simulation avec la spécificité qu'on l'ouvre aux autres entreprises qui auraient un besoin ponctuel et régulier d'un tel outil de puissance et de précision. Alors bientôt sur les voitures qui nous écraseront : "testé et garanti à Pau "?

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