Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Ce qui change en 2013

Nouvelle année, nouvelles règles !

L’année 2013 a commencé et quelques nouvelles règles et modifications sont entrées en vigueur.

Le permis de conduire
Le décret de novembre 2011 a prévu de nouvelles règles pour le permis de conduire quant à ses différentes catégories ( classification des catégories de véhicules ), sa forme et à sa validité.
En effet, pour lutter contre la fraude, le papier rose va disparaître pour laisser place au nouveau format carte de crédit plastifiée avec puce électronique. Mais en raison de problèmes informatiques survenus, sa mise à disposition, prévue préalablement pour le 19 janvier 2013, a été retardée. Vous devez donc patienter jusqu’à septembre 2013 pour être en possession de votre nouveau permis de conduire !
En outre, pour ceux qui préparent actuellement leurs permis de conduire, des papiers roses temporaires leur seront délivrés, leur permettant ainsi de circuler déjà dans l’Union Européenne.
Notez que la puce ne contiendra pas le solde de points restants.

Durée de validité des différentes catégories du permis
Permis de conduire A1, A2, A, B1, B et BE : renouvelables tous les 15 ans.
Permis de conduire C1, C, D1, D, C1E, D1E, CE et DE : renouvelables tous les 5 ans.
Permis de conduire AM qui est un brevet de sécurité routière délivré aux personnes âgées de 14 ans révolus: renouvelable tous les 15 ans.

Bonus-malus écologique dès janvier 2013
Avec un barème modifié, l’achat d’un véhicule neuf continuera d’obéir à la convention du bonus-malus dont le principe est le suivant: inciter les particuliers à acheter des voitures peu polluantes en leur apportant une aide financière, décourager les acquéreurs de choisir des véhicules produisant plus de dioxyde de carbone et enfin stimuler les nouveautés technologiques des constructeurs. L’objectif est donc de réduire les émissions de CO2 en France aussi !

Pour vous informer davantage, consultez les sites www.gouvernement.fr ainsi que www.service-public.fr
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

Pour ceux d’entre vous dont l’achat d’une voiture n’est pas au programme cette année, la location d’un voiture pas chère s’avère très économique et pratique ! Et même si vous possédez un véhicule personnel, la nécessité d’en louer un parfois peut se poser…

Auto Europe vous souhaite une bonne route.

This entry was posted in Actualités automobile, Informations techniques, Infos pratiques, Location de voiture. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*