Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Road-Rage

Nos conseils pour éviter l’agressivité au volant

Nous avons tous connu des situations stressantes au volant. Face à des situations dangereuses ou simplement d’autres automobilistes peu courtois, il est parfois difficile de garder son calme. Gestes grossiers, insultes, menaces physiques et comportements peu respectueux sont des signes d’agressivité au volant. D’après une étude conduite par Auto Europe, chaque personne est confrontée à ces types d’incidents ou de comportements en moyenne 4 556 fois au cours de sa vie en tant que conducteur. L’agressivité au volant n’est pas votre alliée, car elle vous pousse à vous aussi à vous comporter dangereusement et cela peut causer des dommages à votre véhicule ou à votre santé.

Conseil n°1
Quel serait le meilleur moyen selon vous pour éviter cette agressivité au volant ? Certains diront de ne pas conduire … C’est peut-être le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, ou du moins, le plus efficace. Mais de nos jours, qui peut se passer de la voiture ? Une petite minorité. Notre conseil serait donc de limiter le temps passé derrière le volant.

Conseil n°2
Les routes de plus en plus bondées et notre rythme de vie à plus de 100 à l’heure contribuent à notre frustration, ce qui nous rend plus agressifs. Si vous vivez à proximité d’une grande agglomération, comme par exemple Paris, Lille ou Toulouse, évitez de vous déplacer aux heures de pointe et préférez les transports en commun. Faire le trajet domicile – travail en transport (train, bus, métro) vous permettra alors de lire un bon bouquin ou de vous informer sur les dernières nouvelles, autrement dit, de passer du temps pour vous !

Conseil n°3
Lorsque vous conduisez, vous pouvez réduire les risques d’accident, et donc de situations stressantes, en respectant des règles simples de conduite. Restez attentif, anticipez, et surtout conservez les distances de sécurité ! Si vous observez le comportement suspect d’un véhicule, essayez de ne pas vous en approcher ou de le doubler aussi rapidement que possible.

Conseil n°4
Si vous êtes victime d’agression verbale ou si un autre conducteur vous adresse des gestes déplacés, essayez au maximum d’éviter le contact avec cette personne. Engager la conversation avec elle, et vous risqueriez de jeter de l’huile sur le feu. La solution est de rester calme quelle que soit la situation, ne vous laissez pas les autres vous irriter, afin d’éviter d’être embarqué dans une situation qui risque de dégénérer.

Conseil n°5
Une autre solution serait de vous préparer une playlist de vos chansons préférées, de celles qui vous relaxent plus particulièrement. Respirez profondément en cas de stress, ignorez au maximum les provocations des autres conducteurs et tentez d’oublier votre klaxon si possible !

Conseil n°6
Il est toujours plus simple de communiquer avec politesse, cela calme les esprits. Souriez, excusez-vous (même si vous ne pensez pas être en tort) et laissez passer les conducteurs mécontents si nécessaire. Le respect des uns des autres peut nous aider à garder notre calme tous ensemble.

Si chacun y met du sien, nous pouvons éviter l’agressivité et les incivilités au volant. Après tout, il nous arrive à tous de passer une mauvaise journée …
Et vous ? Que faites-vous pour éviter le stress au volant ? Donnez-nous vos trucs en commentaires !
Bonne route à tous !

This entry was posted in Infos pratiques, Régles de la route. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*