Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Niagara, Niagara

Niagara, Niagara
© Derek Purdy

Y-va-t-on pour Marilyn, infortunée femme adultère dont l’ambition meurtrière est déjouée par le mari dans le film du même nom? Y va-t-on pour le mini-las Végas canadien qui désacralise ses barges? Non, si on va visiter par millions la rivière Niagara qui fait la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, c’est pour ses chutes, sans doute les plus célèbres du monde. Personnellement, j’ai préféré les chutes Victoria, à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie et je n’ai pas vu celles d’Iguazu, entre le Brésil et l’Argentine. Nous pouvons d’ailleurs constater combien les frontières aiment s’appuyer sur des merveilles géographiques. Mais nous aurions quand même tort de faire la fine bouche : les chutes du Niagara sont extraordinairement belles et valent le détour, voire le voyage exprès. Il y a quand même deux bonnes heures de route depuis Toronto, soit environ sept depuis Montréal.

A part les chutes elles-même, vraiment terribles et impressionnantes, même simplement accoudé à la rembarde de Niagara Parkway et sans aller revêtir le traditionnel poncho des visites en bateau, pas grand chose à sauver du rutilant amas de néon et de carton-p¢te qui s’entasse côté canadien. Il faut dire que la législation sur l’alcool et le jeu est beaucoup plus laxiste côté canadien (tout est relatif, surtout pour nous français qui avons l’habitude de moeurs plus tolérantes pour les amoureux de la bouteille) que juste en face, côté américain. Alors, la ville de Niagara Falls est devenue populaire, non seulement pour les traditionnels mariages et retraités mais aussi pour les jeunes en goguette le week-end. Du coup, quand vous aurez tout votre saoul d’embruns, vous n’aurez qu’une h¢te : vous enfuir. La réserve de Niagara Glen, à quelques kilomètres, vous fera oublier tout ce kitch (quétenne, disent les québécois) au bord de ses lacs et cours d’eau paisible. Il est aussi possible de continuer la route du côté des “Etats” : New-York n’est plus “qu’à” 7 heures de route. C’est presque pas grand chose sur un continent aussi immense !

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*