Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Metz à l’heure de la “vélocation”

Metz à l'heure de la vélocation
© ZigZorniF

Alors bien sûr Paris et son Vélib', grand succès ruineux de la mandature Delanöé. Mais la question du vélo ne se limite pas à celle du Vélib' et d'autres systèmes peuvent être inventés. Et ne se pose surtout pas qu'à Paris mais dans toutes les villes, de grande taille ou de taille moyenne. Metz et ses 125 000 habitants en sont un bon exemple, que lasemaine.fr du 18 décembre nos incite à examiner de plus près.

Si le vélo a un nom à Metz, c'est celui de René Darbois, adjoint (vert) chargé de l'écologie urbaine, du stationnement et des transports intra-urbains. A l'échelle de la ville, les changements intervenus pour promouvoir la pratique de la bicyclette sont considérables comme, par exemple, l'augmentation de 13% du réseau de pistes cyclables (47 km). Mais les infrastructures concernent aussi les stationnements pour vélos, en plein essor, et «un système unique en France va être installé passage du Sablon avec des couloirs à différence de niveau, l'un pour les vélos, l'autre pour les piétons». Je n'en sais pas plus que vous à la lecture de ces lignes, promis je vous rendrai compte de cet équipement révolutionnaire après ma prochaine visite dans la préfecture mosellane. Autre fer de lance du développement de la culture "vélo" à Metz : la vélocation. Le service proposé par une association d'insertion de personnes en difficultés ne connait pas le succès escompté, alors la mairie plus-que-double sa subvention, ce qui devrait donner un coup de fouet à l'activité par la baisse des tarifs à 1€ la demi-journée ou 50€ l'année. Par contre, doter la ville d'un Vélib', ce système de location"one-way" n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant mais l'élu avoue réfléchir encore, ce qui prouve que la Metz n'est pas dite. D'ailleurs un plan "vélo" est attendu pour l'année 2010 pour préciser les priorités et présenter un plan d'ensemble cohérent du vélo à Metz.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*