Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Les marchés de Noël

Faites la tournée… des marchés de Noël !

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : c’est bientôt Noël, une des plus belles périodes de l’année ! Alors, oubliez le stress de la course aux cadeaux et de la préparation des fêtes de fin d’année et vivez la magie de Noël ! Pour cela, rien de mieux qu’un bon petit (ou grand) marché de Noël .

Pourquoi?
À peine mis les pieds dans l’enceinte du marché, vous ne pourrez pas résister aux odeurs de cannelle, de vin chaud et de pain d’épice qui vous imprégneront instantanément d’un sentiment de bien-être. Sans oublier les magnifiques décorations de Noël ! Vous serez comme transporté dans un autre monde.
Et puis, d’un point de vue plus pragmatique, vous y trouverez certainement des idées de cadeaux ! En d’autres mots, le marché de Noël, c’est l’idéal pour allier la contrainte des achats de Noël au plaisir.

Où?
L’Allemagne est une des références en matière de marché de Noël. On y compte en moyenne 3170 manifestations par an sur l’ensemble du territoire. En effet, la tradition de Noël reste très forte de l’autre coté du Rhin et plus particulièrement en Bavière. D’ailleurs, le marché de Nuremberg en est d’ailleurs le digne représentant et reste l’un des plus connu. De même que le marché de Francfort-sur-le-Main qui accueille environ 3 millions de visiteurs chaque année. A défaut de réserver une voiture de location, vous pourrez faire un tour de la ville en calèche.
Du côté est de l’Allemagne, vous trouverez le plus vieux marché de Noël allemand qui se trouve dans la ville de Dresde, le Dresdner Striezelmarkt. Ce dernier tire son épingle du jeu de par son offre considérable en objet de tradition et son ambiance digne des plus beaux comtes de fées. Presque chaque ville ou village a son propre marché de Noël, nous vous invitons à les découvrir en location de voiture Allemagne.

Mais la France dans tout ça ?
Bien évidemment lorsque l’on parle de marché de Noël, on pense systématiquement à nos voisins allemands. Mais l’Alsace est également un point de rencontre des amoureux de Noël. Strasbourg est fière de disposer du plus vieux marché de Noël français. Ses organisateurs accordent beaucoup d’importance à la tradition et s’efforcent de promouvoir la vente de produits régionaux, d’où l’interdiction récente de la vente de paninis et de churros dans l’enceinte du marché.
Mis à part la capitale alsacienne, beaucoup de personnes se rendent à Colmar pour se plonger dans l’ambiance de Noël et cela même au lendemain des festivités puisque le marché de Noël dure jusqu’au 31 décembre 2011.
Si vous cherchez encore plus d’authenticité et de féerie, les marchés de Noël de Riquewihr et Kaysersberg ne vous laisseront pas indifférents! Situés dans des petits villages alsaciens, leur authenticité et leur charme n’en est que décuplé!
Ne manquez pas non plus de vous rendre à Ribeauvillé pour découvrir son marché de Noël porté sur le thème du Moyen-âge. Troubadours, bûcherons, monteurs d’ours, saltimbanques, magiciens… Vous aurez vraiment l’impression de faire un retour dans le passé, dépaysement garanti !
Mais au-delà de l’Alsace, vous trouverez bien sûr d’autres marchés de Noël partout en France comme à Toulouse, Albi, Grenoble ou Avignon par exemple.

Et vous, c’est lequel votre marché de Noël préféré ? Faites nous part de vos recommandations !

 

L’Equipe Auto Europe

 

This entry was posted in Évènements annuels. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*