Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


La Saint-Patrick et Las Fallas

L’Irlande et l’Espagne sont à l’honneur !

Quand la fête bat son plein en Irlande, il n’en est pas moins en Espagne ! Deux grands évènements se déroulent pratiquement à la même période : La Saint-Patrick à Dublin le 17 mars et Las Fallas à Valencia, entre le 15 et 19 mars. Deux bonnes occasions pour célébrer l’arrivée des beaux jours 🙂

Saint-Patrick’s day à Dublin

À la Saint-Patrick, tout le monde s'amuse !

À la Saint-Patrick, tout le monde s’amuse !

Illustration de Saint-Patrick

Illustration de Saint-Patrick

 

 

 

 

 

 

Contrairement à ce que l’on croit, la Saint-Patrick n’est pas une fête nationale irlandaise mais une fête religieuse adoptée par l’église chrétienne au début du XVIIe siècle.  Le 17 mars fut choisi et est, depuis 1903, un jour férié en Irlande pour rendre hommage à Saint Patrick, évangélisateur et patron de l’Irlande et célébrer l’arrivée du printemps. La tradition veut que ce jour-là, les gens s’habillent de vert et décorent leur  boutonnière  d’une feuille de trèfle, l’emblème de l’Irlande; Le vert étant la couleur du printemps et de l’espoir !

De nos jours, la fête de la Saint-Patrick est devenue un rendez-vous phare, classée parmi les plus grandes célébrations du monde, une grande fête populaire qui met à l’honneur la culture irlandaise ! À cette occasion, de nombreux festivals qui durent plusieurs jours, se tiennent à Dublin.

lin, Galway, Cork. Ils donnent lieu à des programmes des plus chargés : parades, feux d’artifices, musique celtique et danses irlandaises, spectacles de rue, cirques en plein air… une ambiance des plus belles qui invite au plaisir, la joie et la bonne humeur !
Le vert, le trèfle, la bière et la fête, l’Irlande vous invite à festoyer dans un décor des plus festifs 🙂

Le saviez-vous ?
La Saint-Patrick est célébrée également un peu partout dans le monde notamment à New-York qui abrite la plus grande parade avec plus de deux millions de spectateurs ! À Chicago, ce jour-là, la rivière Chicago est teinte en vert . Elle est fêtée également au Canada et spécialement dans la province de Québec pour marquer la dernière tempête de neige de la saison.
De son côté, la France a succombé aussi à la frénésie des fêtes de la Saint Patrick !
Dans plusieurs villes telles que Paris, Nice, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg… les pubs se mettent au vert et enchainent les happy hours.   Des salles de spectacles proposent des concerts de musique celtique pour les amoureux de la musique irlandaise… des soirées très festives en l’occurrence !

 

Las Fallas à Valencia

Las Fallas, gigantesques figures

Las Fallas, gigantesques figures

Las Fallas, tenue traditionnelle

Las Fallas, tenue traditionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les ans, du 15 au 19 mars, ont lieu les Fallas à Valence pour célébrer l’arrivée du printemps dans toutes les rues de la ville. Durant ces jours-là, la troisième ville d’Espagne revêt alors ses plus beaux habits de fête. Divertissante, enivrante, belle et folklorique, elle attire des milliers de visiteurs espagnols et étrangers qui viennent partager avec les Valenciens quelques jours de douce folie ! Des processions de défilés, de parades de costumes, d’explosions de pétards, de feux d’artifice spectaculaires et bien plus sont au programme.

Mais c’est quoi exactement les Falles ( Las Fallas en castillan) ?
C’est une fête populaire la plus internationale, qui se déroule chaque année à Valence et qui atteint son apogée dans la semaine du 19 mars…

Tout a commencé quand les charpentiers et artisans de la ville accrochaient des lampes à huile, en hiver, à des supports en bois, pour éclairer leurs ateliers. La coutume veut que  ces supports soient brûlés dans les rues, la veille de la Saint Joseph, patron des charpentiers, une date qui annonce l’arrivée du printemps.
Peu à peu, ces supports en bois ont pris la forme de personnages monumentaux décoratifs qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut !

De nos jours, dès le premier mars, les festivités commencent avec la Mascletà, spectacle sonore pyrotechnique qui a lieu tous les jours jusqu’au 19 mars. La nuit du 15 mars, est celle de la traditionnelle Plantà pendant laquelle on dresse les gigantesques monuments en matériaux composites que tout le monde peut admirer dans les rues et les places de la ville tout en faisant la fête. Ces belles créations éphémères en carton et papier mâché, sont des œuvres particulièrement soignées, de couleurs vives, construites avec minutie, pleine d’ingéniosité et de bon goût… des scènes impressionnantes à vous couper le souffle !

Las Fallas, la cremà, la nuit du 19 mars

Las Fallas, la cremà, la nuit du 19 mars

Pendant la nuit du 19 mars au 20 mars, c’est la fameuse Cremà qui a lieu, un fascinant spectacle de lumière et de musique pendant lequel les ninots, ces immenses monuments en carton sont brûlés ! Un seul ninot, choisi par la majorité, est préservé des flammes pour le rajouter à la collection du musée de Fallero.

Ne manquez pas cet extraordinaire festival de grande envergure et profitez-en pour déguster sous le soleil méditerranéen un apéritif typique et un repas traditionnel de la région 🙂

 

Bon amusement à vous tous !

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Évènements annuels, Fêtes traditionnelles, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*