Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Île de la Réunion

L’Île de la Réunion – Les Incontournables

Petite devinette :
– je suis une île née d’un volcan il y a 3 millions d’années,
– je présente plus de 180 microclimats,
– j’ai une superficie de 2512 km² (soit à peine plus grand que le département des Yvelines),
– je suis un département français … Qui suis-je ?
Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’Île de la Réunion ! (pas bien compliqué, le titre l’indique)

Pour savoir comment découvrir la Réunion en voiture de location du nord au sud, d’est ou ouest, suivez le guide ! Attention au décollage….

Étape 1 : le Nord de l’île et plus précisément Saint Denis

Votre ville d’arrivée sera sans aucun doute Saint Denis. Quelques pas dans la ville vous suffiront pour vous imprégner de l’ambiance dyonisienne.
Les incontournables de Saint Denis :
–    le Marché couvert rempli d’objets d’artisanats locaux.
–    L’Avenue de la Victoire et la Rue de Paris (les « Champs-Elysées » réunionnais) bordées de belles cases créoles et de musées locaux.araignée babouk vue au barrage de Takamaka
–    Le Jardin de l’État qui rassemble une grande partie de la flore de l’île
–    Le Barachois, esplanade aménagée directement sur le littoral de l’Océan Indien. Le mieux (et le plus romantique) est de s’y rendre au coucher du soleil ; avec un peu de chance vous entendrez les chants de prière venant de la mosquée : expérience inoubliable !

Pour voir Saint-Denis dans son intégralité, il suffit de se rendre « dans les Hauts » en direction de la Roche Écrite. Une petite randonnée dans cette réserve naturelle vous conduira jusqu’à un point de vue imprenable sur la ville. Non loin de là se trouve la Cascade du Maniquet. Le détour vaut … le détour !

Étape 2 : la côte Est

À vous les baignades et activités nautiques en tous genres ! C’est ici que vous trouverez la plupart des plages et les plus grands spots de surf et de plongée.
Les incontournables :poisson de l'Île de la Réunion
–    les plages et lagons : Saline-les-Bains, Lagon de l’Hermitage, Boucan-Canot, Roches-Noires … Prévoyez masque, tuba et éventuellement une paire de palmes, et découvrez ce qu’il se cache sous vos pieds ; le spectacle est magnifique ! Mais attention les plages réunionnaises n’ont rien à voir avec les plages de Malte ou du Sud de la France. À la Réunion, il y a des requins qui se baladent non loin des côtes. Donc avant de pointer votre gros orteil dans l’Océan Indien, vérifiez que la baignade est autorisée !
–    diverses activités : plongée, parapente, safari dauphins (à défaut de voir de requins…), surf

Étape 3 : la côte Sud

Contrairement à la côte Est et ses aménagements touristiques, la côte sud est réputé pour être sauvage en grande partie de par son littoral noir et déchiqueté par la lave.
Les incontournables :
Plage de Grande Anse –    Grande Anse : cette crique vous fera craqué ! Le courant y est tellement fort qu’ils y ont aménagé une sorte de piscine dans la mer. Un vrai bonheur ! D’autant plus que le cadre y est magnifique. La plage est garnie de filaos en dessous desquels on se refugie volontiers quand le soleil se montre plus que généreux.
–    Les Makes : pour sa forêt domaniale, son observatoire (unique dans l’Océan Indien) et son point de vue depuis lequel vous pouvez voir le cirque de Cilaos ainsi que le Piton de Neige.
–    L’Etang-Salé : pour sa plage de sable noir, sas vagues, ses souffleurs et ses ballades en VTT
–    La Rivière des Remparts : le spectacle est magnifique ! Et l’est encore davantage lorsque l’on sait que cette vallée été recouverte par la lave il y a 2.000 ans, puis victime d’un gros éboulement en 1965. D’ailleurs, l’érosion continue à l’heure qu’il est.

Etape 4 : la côte Ouest

Ouverte de plein fouet à l’Océan Indien et donc aux alizées, la côté Est également appelée la « Côte aux vent » est la partie la plus pluvieuse de l’île. Cependant, la flore y est d’autant plus luxuriante.
Les incontournables :
Coulée de lave après l'éruption de 2007–    Saint-Benoît : découvrez un peu de l’industrie locale et rendez-vous à la distillerie Rivière du Mât, puis faites un petit tour … au Cimetière maritime. Vous serrez étonné de sa gaieté !
–    La Marine Saint Rose : asseyez-vous entre les canons et les palmiers et observez l’océan. Laissez-vous emporter par le son des vagues s’écorchant sur les rochers . Tout simplement magnifique !
–    Bassin Bleu (Saint-Anne): ce bassin d’eau douce est le meilleur endroit pour se baigner sur la côte est.
–    Piton Saint Roche : que vous soyez croyant ou pas, rendez-vous au pied de Notre Dame de la Lave, seule rescapée de la coulée de 1977.
–    Anse des cascades : avec ses chutes d’eau et son petit port, c’est un véritable oasis de fraîcheur.
–    Les coulées de lave 2007 : observez le spectacle magnifique des anciennes coulées de lave qui se sont jeter dans la mer. Un mélange de couleurs indescriptible.
–    Cascade Niagara (Saint Suzanne) : rien à voir avec son homonyme américain, cette cascade est impressionnante de par la force de son souffle. D’ailleurs, la baignade y est dangereuse.
Barrage de Takamaka–    Barrage de Takamaka : il suffit de se rendre sur le parking pour pouvoir observer la beauté du paysage : chutes d’eau et cascades à gogo ! D’ailleurs, elles permettent en partie l’approvisionnement en électricité de l’île.
–    Bethleem : cet îlet fut construit pour servir de refuge en cas d’attaque de pirates. On y trouve une église ainsi que des cases créoles. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une aire de pique-nique très prisée par les locaux. De plus, on peut se baigner dans la rivière des Marsouins (mais un conseil : n’oubliez pas votre spray anti-moustique ! Je parle en connaissance de cause ! )

Vous l’aurez compris, la côte Ouest est certainement l’une de mes préférées… Cependant, il reste encore tellement de chose à découvrir sur cette île ! Comme évoqué au début de cet article, la Réunion est d’origine volcanique. Le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges, le Cirque de Salazie, le Cirque de Mafate, le Cirque de Cilaos … J’ai encore tellement de choses à vous raconter sur la Réunion !

Pour en savoir plus sur les volcans et les cirques de la Réunion

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

3 réponses à L’Île de la Réunion – Les Incontournables

  1. Pingback: La Réunion – au détour de ses cirques et ses volcans | Blog location voiture Auto Europe

  2. Urbanvibes says:

    Merci pour ses infos, je transmet le lien à ma cousine qui arrive sur l’île dans un mois, bonne continuation et au plaisir de vous lire.

  3. Potin Guillaume says:

    Super résumé de notre île!
    Vous confondez juste la cote ouest et la cote est 😉
    Sinon au top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*