Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


L’Europe au volant

En matière de sécurité routière, chaque État membre de l'Union Européenne dispose de son propre Code de la route. Un conducteur averti en vaudra deux !

Les vacances approchent et avec elles, les occasions de prendre le volant dans un autre pays que le sien. Petit tour d'horizon des règles de circulation en vigueur dans l'Union européenne.

Seuil légal d'alcool dans le sang
L'Irlande et le Royaume-Uni ont fixé le seuil légal d'alcool dans le sang à 0,8g/l tandis que la Croatie et la République Tchèque imposent un taux zéro. Renseignez-vous donc avant de prendre verre ou volant !

Équipement obligatoire à bord
Il n'existe également aucune harmonisation européenne au niveau des équipements obligatoires à bord de la voiture. Ainsi, le gilet rétro-réfléchissant et le triangle sont obligatoires en Italie, au Portugal et en France tandis qu'en Belgique, un extincteur et une trousse de premiers secours viennent allonger la liste. Au contraire, aucun équipement n'est obligatoire aux Pays-Bas.

Limitation de vitesse
Les limitations de vitesse en vigueur sont aussi diverses que les paysages traversés… En général, la vitesse est limitée à 50 km/heure en agglomération tandis qu'elle varie de 110 km/heure à 130 km/heure sur autoroute. En Allemagne toutefois, la vitesse n'est pas limitée de principe sur les autoroutes mais les limites par panneaux signalétiques se multiplient… ainsi que les radars.

Afin d'aider les automobilistes à s'informer des spécificités du Code de la route dans les différents pays de l'Union Européenne avant le départ, l'association Prévention Routière met à disposition sur son site Internet www.preventionroutiere.asso.fr (dans la rubrique "Voyager en Europe") des fiches détaillées sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans 16 pays européens.

L™Europe au volant
© loran

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*