Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


voiture électrique

Les voitures électriques en France: Top ou Flop

À quelques jours du Sommet de Rio (Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement) qui se déroulera du 20 au 22 juin 2012, les thématiques environnementales reviennent au goût du jour. La voiture électrique fait partie des sujets favoris; on vante souvent leur aspect écologique. Cependant, il semblerait que cette nouvelle technologie n’ait pas encore convaincu les automobilistes.

En France, par exemple, le gouvernement avait prévu la vente de 100 000 voitures électriques d’ici à la fin 2012. La réalité est d’autant moins florissante : on compte 2 600 véhicules vendus en 2011 et 1 600 entre janvier 2012 et juin 2012. D’ailleurs, si l’on observe bien, la plupart des voitures électriques vendues concernent des commandes de grandes entreprises ou les Autolib’ à Paris par exemple. Rares sont les automobilistes qui achètent une voiture électrique pour leur usage privé. Rares sont également les agences de location de voiture qui proposent des véhicules électriques. Et bien que le nouveau président français se veut donner l’exemple avec sa Citroën hybride, ses concitoyens ne semblent pas encore prêts à changer leur diesel contre une voiture électrique.

Les raisons sont simples :
– premièrement, les voitures électriques restent chères. De plus, il est difficile de définir leur valeur dans 2 ou 3 ans. D’ici là, il est fort possible que d’autres voitures plus performantes et plus autonomes soient sur le marché.

– L’autonomie est d’ailleurs un gros problème pour les voitures électriques. Si vous avez l’intention de faire le tour du monde en voiture électrique, oubliez ! Comme vous le savez certainement, les voitures électriques doivent être regulièrement rechargées dans des bornes prévues à cet effet. Les citadins en trouveront facilement, mais cela se complique dès qu’il s’agit de partir en vacances. Sans parler des personnes vivant à l’écart des grandes villes; pour elles, la voiture électrique ne présente aucun intérêt particulier.

– En outre, certains remettent en cause l’aspect écologique de ces voitures électriques. En France, où l’énergie est à grande majorité nucléaire, les voitures électriques sont considérées comme propres. Par contre, il ne faut pas oublier que dans d’autres pays, l’énergie électrique est produite par des centrales à gaz ou à charbon dont l’impact environnemental est considérable.

Il faudra donc encore attendre quelques années avant l’âge d’or de la voiture électrique. Même si son développement est encore boiteux, son futur reste prometteur….

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à acheter une voiture électrique ?
Nous sommes impatients de connaître votre avis.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Actualités automobile, Nouvelles technologies, Voitures Propres. Bookmark the permalink.

2 réponses à Les voitures électriques en France: Top ou Flop

  1. Vélo VAE says:

    Un groupe d’investissement chinois-japonais a convenu d’acheter Saab Automobile faillite avec des plans visant à ressusciter la société comme un fabricant de voitures électriques.

  2. Pingback: L’interdiction du diesel à Paris, pour ou contre ? | Blog location voiture Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*