Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Off-line-holidays

Les vacances déconnectées, ça vous dit ?

Des vacances déconnectées… Est-ce vraiment possible de nos jours ? Après tout, les vacances sont faites pour se relaxer et profiter, alors pourquoi essayer de nous priver de nos habitudes ou dépendances en ligne ? Il faut quelque chose de très unique pour pouvoir nous tenir éloignés de notre vie connectée.

Pour mieux comprendre cette dépendance pendant les vacances, il suffit de s’intéresser aux résultats de l’étude sur les habitudes des Français en vacances, commandée par Auto Europe, intermédiaire en location de voiture. Il en ressort que les voyageurs utilisent différents supports numériques : smartphones, Ipads, Kindles ou encore ordinateurs portables, en moyenne 2,8 heures par jour. Durant cette période, ils passent environ 2 heures sur les réseaux sociaux. Cependant près de 49% des Français ne postent aucun contenu lors de leurs vacances, tandis qu’environ 12% postent quelque chose une à deux fois par jour.

Nous pourrions nous poser la question, n’est-ce pas inquiétant, voire triste, de passer tant de temps coincé dans une réalité virtuelle, où des photos montrent des personnes bronzées et souriantes ? Cela crée une fausse image de réalité, et passer tant de temps sur les réseaux sociaux peut rendre les utilisateurs un peu mélancoliques, voire déprimés, de ne pas arborer un bronzage ou un corps parfait, ou d’avoir des histoires cool à raconter. Et pendant que nous faisons défiler les posts, on passe à côté des meilleurs moments de l’année : les vacances ! On peut passer à côté de tellement d’opportunités qui se présentent à nous ! Notre génération s’enferme dans un monde virtuel immense, au lieu de se lier d’amitié dans la vraie vie en arrêtant de regarder l’écran de téléphone.

apps

Certaines personnes partent en pèlerinage pour dépasser leurs limites et mieux se connaître. Ainsi, ils n’ont plus besoin d’internet en vacances. Alors, un voyage au plus profond de soi est-il le plus beau des voyages ? Ne plus être troublé par l’envie de consulter les réseaux sociaux ou internet, nous permet de profiter au maximum de nos moments pour soi.

C’est tout de même une tâche qui nous semble extrêmement difficile, ne penser à rien et se vider l’esprit. Est-ce même possible ? Les spécialistes de la méditation vous diront que oui, que c’est une question de pratique. Les vacances sur le thème de la méditation sont en pleine croissance, les organisateurs de voyages ont compris et répondent à ce besoin de coupure avec le monde virtuel. Il est vrai qu’il est tentant de ne plus penser à rien, après tout, nos cerveaux méritent une pause aussi.

Alors, quel serait le moyen pour vous de vous évader ? L’ascension d’un sommet ? Une retraite de méditation sur une plage isolée ? Ou dans un monastère silencieux ? Avez-vous déjà envisagé ce type de voyages ?

Au quotidien aussi, nous pouvons essayer de nous désintoxiquer. Par exemple, commencez par faire une soirée une fois par semaine, en famille ou entre amis, où les appareils numériques seraient interdits ! Cela vous aidera à complètement vous déconnecter en vacances, car en le faisant progressivement, vous aurez plus de chances de ne pas rechuter sur la plage ! Une fois que vous pourrez profiter de vos vacances sans réalité virtuelle, vous découvrirez peut-être la vraie valeur du voyage ? Cette chance de découvrir d’autres cultures, d’autres spécialités culinaires, sans pour autant devoir publier une photo de votre plat ?

Alors, si vous êtes prêts à laisser votre portable derrière vous, les vacances hors ligne peuvent vraiment commencer ! Êtes-vous prêts ? Avez-vous d’autres idées pour profiter des vacances sans internet ? Donnez-nous vite votre avis en commentaire !

This entry was posted in Facebook, Infos pratiques, Jeu concours, Vacances, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*