Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Tapas

Les tapas !

L’Espagne est le pays européen avec le plus grand nombre de bars par habitant, il faut compter un bar pour 146 habitants… et dans ces bars, les espagnols mangent traditionnellement des tapas.
Il s’agit d’un snack servi gratuitement lors d’une commande de boisson tel qu’un verre de vin ou de bière. Il peut être consommé à l’apéritif ou même en faire tout un repas. Dîner avec des tapas est devenu tellement populaire que les espagnols ont introduit de nouveaux mots dans le dictionnaire. Vous pouvez trouver par exemple, “tapeo” qui est le fait de manger des tapas, “ir de tapas” qui signifie aller au bar pour manger les tapas ou encore “tapear” qui est le fait de ne manger rien d’autre que des tapas.
Consommer ces snacks est avant tout un acte de socialisation, afin de passer un bon moment entre amis après une journée de travail ou pour se détendre le week-end en famille.

TapasD’où vient le mot tapas ?
Il vient du mot tapa qui signifie en espagnol bouchon, couvercle.
Il existe plusieurs versions sur l’origine du mot et voici les plus connues :
– La première version remonterait au règne de Alphonse XIII. Pour éviter que des insectes ou poussière ne pénètrent dans le verre, il aurait été d’usage de recouvrir son verre par une tranche de pain puis plus tard une tranche de pain accompagnée d’un morceau de jambon.
– La deuxième anecdote daterait du Moyen-Age, il aurait été pensé qu’en consommant un amuse-gueule avec son verre de vin, les effets de l’alcool auraient été moindre.
– Pour finir, certains prétendent que les paysans de l’époque auraient eu besoin d’une petite collation pour patienter jusqu’à l’heure du repas.

Combien existe-t-il de tapas ?Tapas
Il en existe de nombreuses variétés et chaque région a ses propres spécialités.
Les tapas peuvent être dégustés sous plusieurs forme : sur une tranche de pain, en cassolette, sur une brochette, etc.
Vous trouverez les tapas “calientes” ou tapas chaudes : croquettes, tortilla, albondigas. Vous en trouverez principalement à l’intérieur du pays.
Les tapas “frias” ou froides sont à base d’olives, chorizo, jambon, fromage,… Plutôt servi à Madrid, Barcelone et Saragosse. En approchant de la côte, vous trouverez de nombreux tapas à base de poisson avec des anchois au vinaigre, du “pulpo a la Gallega” qui est de la poulpe avec de la pomme de terre et du paprika ou encore des crevettes à l’ail.
La plus appréciée des espagnoles reste la célèbre tortilla.

Comment trouver les meilleurs tapas lorsque vous voyagez ?
Le mieux est de demander sur place aux gens du pays ou encore de se renseigner à l’Office du Tourisme.

TapasQuelle est la différence entre “tapas” et “pintxos” ?
Le pintxos, ou pincho, est un terme utilisé dans le Nord de l’Espagne, en particulier dans le pays basque. Il s’agit d’une tranche de pain sur laquelle est posée différents ingrédients tels que du poisson, jambon, fromage, … Tenus conjointement par un cure-dent. Les pintxos sont exposés dans les bars à cocktails et la facture est déterminée en fonction du nombre de pics en bois trouvés.

Avec votre voiture de location en Espagne, conduisez sur la “route des tapas” à Valladolid ou encore Burgos.

Auto Europe vous souhaite une bonne dégustation !

This entry was posted in Tradition culinaire. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*