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Les sièges enfants – lequel choisir ?

Même si votre permis de conduire ne date pas de la dernière rosée, il y a des règles du code de la route que l’on ne peut pas oublier comme le port obligatoire de la ceinture ( à l’avant comme à l’arrière pour tous les passagers ! ) ou le respect des limitations de vitesse … Mais qu’en est-il des réglementations relatives au transport des enfants ? Et comment ça se passe dans les autres pays européens ?

 

 

 

 

 

Commençons avec les règles de bases (pour la France) :
– le siège auto (ou siège de retenue spécifique) est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans
– Seul les enfants âgés de plus de 10 ans sont autorisés à s’assoir à l’avant d’un véhicule (sauf exception : bébé dans un siège spécial placé dos à la route).

Puis maintenant passons aux différents types de dispositifs :
0 et 9 mois (> 10kg) : Le lit nacelle.
Il est parfaitement adapté à la musculature du bébé car il lui permet de rester allongé. De plus, le nourrisson est doublement protégé par la ceinture de sécurité d’une part et le bandeau de maintien à l’intérieur de la nacelle.

0 et 16 mois (13-15 kg) : Le siège coque
Il permet une position semi-assise qui convient davantage aux petits trajets. Ce système d’ancrage peut se fixer à l’arrière de la voiture comme à l’avant ce qui est pratique pour garder un œil sur son bébé lorsque l’on conduit. Cependant, n’oubliez pas de désactiver votre airbag.

9 mois et 4 ans ( 9-18 kg): Le siège baquet
Confortable et sécuritaire, les sièges baquets « enveloppent » les enfants pour une protection maximale. Les sangles entre les jambes – malheureusement absentes sur les anciens modèles – évitent tout risque de glissement.

3 et 7 ans (15-25 kg) : Le rehausseur à dosseret
Sans dispositif de maintien, les enfants entre 3 et 7 ans ne peuvent pas s’attacher normalement avec la ceinture de sécurité, cette dernière risquerait de les étrangler. Un rehausseur s’avère donc être indispensable. Il se fixe de telle sorte que la ceinture se trouve sur l’épaule de l’enfant, passe au dessous des cuisses et ensuite sous l’accoudoir.

7 et 10 ans (22-36 kg) : Le rehausseur sans dosseret
Le principe est le même que le rehausseur précédent, mis à part l’absence de dossier qui n’est pas indispensable pour les enfants au-delà de 1,35m.

Pour ne pas dépenser des fortunes, sachez qu’il existe des sièges « évolutifs » qui s’adaptent à la morphologie des enfants et peuvent être utilisés pendant plusieurs étapes de leur croissance. Mais surtout, avant l’acquisition d’un siège quelconque, vérifiez qu’il est homologué ! Puis si vous réservez une voiture de location en France ou à l’étranger, vous pouvez disposer d’un siège pour enfant, mais nous vous conseillons de contacter les loueurs avant votre départ. En règle générale, les sièges enfants sont considérés comme des options supplémentaires (de même que le GPS ou autres accessoires) qui engendrent des frais en plus sur votre location de voiture.

Dans la plupart des pays européens, les règlements sont semblables. Si vous vous rendez en voiture de location au Portugal, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Allemagne par exemple, sachez que le siège enfant est obligatoire pour les enfants de moins de 1,50 m. Au Danemark et aux Pays-Bas, cette obligation concerne uniquement les enfants de moins de 1,35m. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il en va du confort mais surtout de la sécurité de votre enfant…

N’hésitez pas à nous partager vos expériences quant à l’utilisation de sièges enfants.

L’Equipe Auto Europe

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3 réponses à Les sièges enfants – lequel choisir ?

  1. Automobile.fr says:

    Heureusement qu’il ait un siège évolutif sinôn cela aurait couté une fortune !!!

  2. voiture d'occasion says:

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