Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


les routes du futur

Les routes du futur : les nouvelles prouesses scientifiques

Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, que ça soit dans le salon avec des écrans plats tactiles haute-définition ou dans la voiture avec des GPS multifonctions et des détecteurs d’obstacles. Bientôt on les retrouvera sur les routes elles-mêmes ! Le but essentiel étant d’améliorer la sécurité routière et faire des économies d’énergie.

Regardez cette vidéo, vous comprendrez tout de suite où je veux en venir… Certes, les commentaires sont en anglais, mais il vous suffit de lire la suite pour comprendre.

L’autoroute intelligente, the “Smart Highway” des Studio Roosegarde et Heijmans est prévue pour 2018. Ce projet réunit un grand nombre de prouesses technologiques :

– Des dessins à titre de signalisation
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, un système a été développé pour que des symboles apparaissent sur la route en fonction de la température extérieure afin de prévenir les automobilistes des conditions routières. Par exemple, dès que les températures extérieures descendent en dessous de 0°, vous pouvez voir des cristaux de neige sur la route.

– Marquage au sol phosphorescent
Le marquage au sol, c’est quand même très pratique. Il suffit de conduire sur des routes de campagne dépourvues de tout marquage au sol pour s’en rendre compte!
Mais aux Pays-Bas, des scientifiques ont développé des marquages au sol phosphorescents qui emmagasinent la lumière du soleil le jour pour la restituer la nuit. Il fallait y penser, n’est-ce pas ?

– Des éclairages équipés de moulins à vent
Pour faire davantage d’économie d’énergie, ils sont partis du constat que le déplacement des véhicules produit du vent. Par conséquent, ils ont développé des lampes qui fonctionnent avec cette énergie produite.

– Plus besoin de bornes de recharge …
On reproche souvent aux voitures électriques leur manque d’autonomie. Elles sont soit-disant réservées aux citadins et uniquement pour les courts trajets. Grâce à la technologie d’induction, les voitures électriques pourront se recharger directement en roulant “à la volée”.

Mais les néerlandais ne sont pas les seuls à tester de telles innovations. Aux États-Unis, on travaille sur les projets suivants :

– Des routes anti-glace
À Grandon (Wisconsin, USA), plus besoin de sableuses en hiver ! Les routes sont revêtues d’une substance dégivrante qui empêche la glace de s’y former.

– Énergie solaire en tant qu’alternative
À Sandpoint (Idaho, USA), l'”intelligent pavement” est en cours de développement. L’objectif est d’équiper certaines routes de panneaux solaires qui peuvent produire une source d’énergie alternative. Tout d’abord, pour assurer l’éclairage, mais également pour faire fondre la glace et la neige, informer les automobilistes sur le trafic, les prévenir en cas de danger …

Bien évidemment, tous ces exemples ne sont qu’en phase de développement voire même de recherche. Cela prendra quelques années avant que l’on puisse vraiment en profiter dans nos trajets quotidiens.
Comme on dit “qui vivra verra” …

Articles qui pourraient également vous intéresser :
Obligation des pneus hiver en Europe
Les voitures électriques en France : top ou flop
Comment entreposer son véhicule en hiver ?
Innovation automobile: Garer sa voiture avec son smartphone
Les 10 applications mobile indispensables pour votre voyage
Les assurances pour la location de voiture – tout ce qu’il faut savoir …

This entry was posted in Informations techniques, Infos pratiques, Nouvelles technologies. Bookmark the permalink.

2 réponses à Les routes du futur : les nouvelles prouesses scientifiques

  1. site says:

    Je tenais à te remercier pour ton blog, il est clair et c’est un vrai bonheur de le lire

  2. Marie says:

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*