Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Les péages en Europe ? Tous différents

Quelques petits conseils bien avisés avant le départ ne seront donc pas de trop. Quoi de plus désagréable qu’une mauvaise surprise au moment de sortir le porte-monnaie devant la barrière de péage ? Pas la peine de ruiner vos vacances, renseignez-vous avant le départ pour une prévision de budget adéquate.

Auto Europe reprend l’argument type des loueurs de voiture : « louer un véhicule de location pour découvrir la destination de votre choix à votre rythme et profiter pleinement de votre séjour. » Certes, mais n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de la location, carburant compris, ainsi que les coûts de l’autoroute, celle-ci étant rarement gratuite.

Selon le tabloïd allemand « Bild », la Slovénie obtiendrait la médaille d’or des autoroutes les plus chères d’Europe avec une vignette de 35 euros au semestre et de 55 euros à l’année. Une vignette pour les touristes devrait être mise en place cet été à raison de 15 euros la semaine ou 35 euros le mois (au lieu du semestre). La vignette annuelle devrait aussi passer de 55 à 95 euros. Pas donné, mais le prix de l’amende est encore plus dissuasif : 365 euros. Une bricole toutefois comparée aux tarifs en vigueur en République tchèque, où le conducteur ne payant pas les vignettes de péages peut s’entendre réclamer jusqu’à 19 000 euros !

Ce système de vignettes est répandu dans plusieurs autres pays de l’Est, tels que la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie ou encore la Slovaquie. La Suisse et l’Autriche appliquent également un tel système.

flickr_385409931.jpg
© girolame

Dans les pays de tradition plus latine comme l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal, la Croatie, la Serbie, les vignettes laissent la place à de véritables péages munis de barrières qui ne se lèvent pas tant que la somme requise n’a pas été engloutie dans la caisse. Impossible de rouler sans faire fonctionner le tiroir-caisse ! Le prix demandé varie cette fois selon la distance parcourue.

Terminons sur une note de bonne humeur : en Allemagne, les autoroutes sont gratuites et la vitesse n’est pas limitée… sauf indication du contraire !

Auto-Europe vous renseigne sur les conditions de locations de voitures à Londres où il faut une vignette pur circuler dans le centre ville, en Suisse, en Hongrie et en Autriche pays adeptes de la vignette ou en Allemagne où les autoroutes sont gratuits et soignent le budget des conducteurs. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site d’Auto Europe pour retrouver les questions les plus fréquemment posées.

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*