Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


autoroutes

Les péages d’autoroutes électroniques, vous connaissez ?

Lorsque vous prenez les autoroutes (françaises notamment), c’est toujours la même chose. Déjà il faut bien regarder si vous êtes dans la bonne file. Il ne s’agit pas d’aller dans celle réservée aux paiements par carte bancaire si vous voulez régler en liquide et inversement. Puis une fois au bon endroit, il faut souvent attendre;sans oublier “l’angoisse de la barrière”. Pour simplifier tout cela, certains pays se sont dotés de péages électroniques.

Les péages électroniques, comment ça marche ?
Le principe est simple: les véhicules ne doivent pas s’arrêter pour payer mais ils sont identifiés électroniquement. On retrouve deux moyens différents:
“Sourriez, vous êtes photographié” :
pour être court, la plaque d’immatriculation est photographiée puis identifiée. Ensuite, l’automobiliste doit se rendre dans les jours suivants dans un établissement prévu à cet effet afin de régler ses frais d’autoroutes.

“Big Brother is watching you”:
l’automobiliste se procure un système d’identification électronique. Fixé sur le pare-brise du véhicule, ce boitier permet d’identifier le véhicule au moment de ses passages sous les portiques électroniques.

Où trouve t-on de tels péages électroniques ?
→ Au Portugal sur les autoroutes suivantes: Norte Littoral, Costa de Prata et Grande Porto
→ Au Canada, l’autoroute 407 au nord de Toronto.
→ La plupart des péages en Norvège

Comment cela se passe pour les voitures étrangères ?
→ Au Portugal, pour les automobilistes de courts séjours, il est conseillé d’avoir un DT (“Dispositivo Temporario” = dispositif temporaire). Ces boîtiers se louent dans les stations services limitrophes. Une caution est alors demandée. Quant au paiement des frais de péages, soit l’automobiliste choisi l’option prépaiement, soit le paiement se fait automatiquement par carte bancaire. En cas de séjour prolongé pour les automobilistes avec une plaque étrangère, il existe d’autres dispositifs gérés par la Via Verde (= administration des transports portugais).

→ Sur l’autoroute 407 d’Ontario, peu importe si vous êtes au volant d’une voiture étrangère, une voiture avec une immatriculation locale ou une voiture de location au Canada, le système est identique. La plaque de votre véhicule est identifiée par des arches. Le montant dépend de plusieurs facteurs dont la période de la journée, la catégorie de votre véhicule et la distance parcourue. Le paiement peut se faire en ligne sur le site internet de l’autoroute.

→ En Norvège, soit vous enregistrez votre carte bancaire en ligne avant de partir, soit vous réglez à une station service.

Bien qu’à l’heure actuelle, les péages d’autoroutes électroniques restent minoritaires, il est fort probable que ces techniques se multiplient dans le futur… Qu’en pensez-vous, pour ou contre ?

Bonne route
l’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*