Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Blog_peage-autoroutier.27.04.2017

Les péages autoroutiers en Espagne et au Portugal

La péninsule ibérique fait partie des destinations les plus prisées des touristes venus de partout et en particulier des Français ! En raison de son climat des plus agréables et de sa proximité, l’Espagne et le Portugal sont devenus, durant ces dernières décennies, des lieux de villégiatures idéaux aussi bien pour des courts séjours comme pour des vacances prolongées.
Pour bien préparer ces vacances et éviter toute mauvaise surprise, il est important de s’informer à l’avance, par exemple, sur les péages autoroutiers en Espagne et au Portugal qui sont parfois différents de ceux que l’on connaît en France.
Voici quelques informations qui vous seront très utiles lors de votre séjour dans ces deux pays.

En Espagne :

La plupart des autoroutes espagnoles sont à péage. Il y a deux façons d’effectuer le paiement :
1) Manuellement : en espèces ou par carte de crédit (les cartes de crédit les plus courantes sont généralement acceptées). À la station d’entrée, vous retirez un ticket en poussant sur le bouton du distributeur. À la station de sortie, quand vous quittez l’autoroute ou au point de paiement, vous devez choisir la voie de circulation où un opérateur est présent pour le paiement comptant. Si vous préférez payer avec une carte de crédit, choisissez la voie de circulation réservée à cet effet.

2) Par paiement électronique (ETC) : si votre véhicule est équipé d’un boîtier VIAT-T placé dans l’habitacle, choisissez la voie portant la mention “Telepeaje”. Le boîtier est “lu” automatiquement à chaque entrée et sortie d’autoroute et vous pouvez ainsi traverser tous les péages sans devoir vous arrêter ! Ces boîtiers sont disponibles dans certaines banques espagnoles, mais uniquement pour ceux qui possèdent un compte courant auprès de ces banques. Ce système de télépéage est pratique pour ceux qui passent souvent leurs vacances en Espagne ou qui y vivent pendant une certaine partie de l’année.

Au Portugal

 

Il existe deux catégories de péages autoroutiers sur le territoire portugais :
Le péage manuel qui se déroule de la même manière que celui que nous utilisons en France, c-à-d paiement par espèces ou par carte de crédit.
Le péage utilisant le système de paiement électronique qui se propage de plus en plus sur l’ensemble du réseau autoroutier portugais.
Parmi les péages électroniques,  quatre options sont disponibles :

1) Easytoll – ce système, introduit en 2012, est établi pour les voitures immatriculées à l’étranger donc pour les touristes et visiteurs étrangers. Il associe l’immatriculation de la voiture à la carte bancaire de l’utilisateur (Visa ou Mastercard) pendant une durée de 30 jours. Au départ, il est nécessaire d’ouvrir un compte à la frontière pour relier le numéro de plaque du véhicule à la carte de crédit enregistrée. Le paiement s’effectue automatiquement après avoir inséré la carte de crédit dans la borne de paiement Easytoll.

2) Toll card – est un système de paiement électronique avec carte prépayée (de 5 à 40 euros) vendue dans les bureaux de poste ou les aires d’autoroutes au Portugal. Cette carte pré-chargée d’un certain montant doit être activée en envoyant un message par téléphone portable en indiquant le code de la carte et le numéro de plaque d’immatriculation. Une fois l’association faite et validée, le paiement s’effectue sans problème. Vous pouvez vérifier chaque fois en ligne, le montant encore disponible sur la carte pour savoir s’il y a suffisamment de crédit pour les besoins de voyage.

3) Péage vignette – est proposé pour des séjours cours ou dans le cadre d’un programme de voyage déjà bien défini. En fait, vous pouvez acheter une vignette pour un certain nombre de jours (kilométrage illimité), ou pour un itinéraire spécifique. Le prix dépend de la capacité et modèle du véhicule ou l’itinéraire choisi.

4) Via Verde – est un dispositif temporaire qui convient idéalement aux voyageurs qui voyagent fréquemment au Portugal ou qui y séjournent pendant de longues périodes. Il peut être utilisé sur toutes les autoroutes portugaises, à péage manuel et électronique. Dans le cas d’une location de voiture, le paiement du péage se fait à la fin de la location auprès de l’agence de location.

Si vous prévoyez de partir en vacances en Espagne ou au Portugal, nous espérons vous avoir fourni, à travers notre blog, des informations utiles quant aux règles des péages sur les autoroutes espagnoles et portugaises. Et pour toute question concernant la location de voiture sur la péninsule ibérique et partout ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit depuis la France : 0805 088 845.

This entry was posted in Infos pratiques, Régles de la route, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*