Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Parcs relais

Les parcs relais

Avant d’entrer dans une grande ville, en particulier sur une sortie d’autoroute, il vous est déjà certainement arrivé de trouver ces panneaux signalétiques portant le sigle P + R.

Panneaux P+RCet acronyme signifie “Park and Ride”, plus connu sous le nom parcs relais ou parking relais. C’est actuellement l’un des moyens les plus intelligents pour combiner l’utilisation de la voiture et les transports en commun dans la ville. Cela est valable pour ceux qui viennent en voiture de l’extérieur et qui veulent se diriger vers le centre comme les “banlieusards”, par exemple. En effet, vous pouvez perdre beaucoup de temps dans la recherche de place de stationnement et débourser des sommes importantes sur le prix du parking, sans compter certaines villes comme Londres, où vous devez encore vous acquitter de frais de congestion, rien que pour entrer dans la partie la plus centrale de la ville.

L’idée, est alors, tout simplement de faire correspondre, des parkings de stationnement de grande capacité à des arrêts de fin de lignes de métro, bus ou tramways où l’utilisateur peut laisser sa voiture et monter rapidement sur le moyen qui le conduira le plus rapidement dans le centre. Dans l’idéal, ces parkings sont aussi situés sur une sortie d’autoroute.

Les modes d’utilisation de ce service sont différents : parfois, le billet de transport public garantit la possibilité d’utiliser gratuitement le parking, d’autres fois, c’est le contraire, le ticket de stationnement peut être utilisé comme ticket de bus ; ou alors, le ticket de stationnement et de transport sont payants, mais la combinaison des deux engendre un prix très abordable.

Ce système de parking est bien connu et développé à Londres, par exemple, où l’accès au centre avec une voiture est maintenant seulement réservé aux gens riches (vous payez par 11,50 à 14 livres par jour!). Il existe dorénavant un site internet spécifique (parkandridelondon.com) avec tous les parkings disponibles en quelques clics.

Si vous vous rendez à Munich, les parkings relais P+R sont présents dans de nombreuses stations de S-Bahn et U-bahn et sont utilisables en payant un ticket de transport public et un tarif journalier qui varie de 0 à 1,50 euro par jour !

Même facilité d’utilisation, et avec de meilleures conditions à Lyon. En effet, le stationnement est gratuit (sous présentation d’un titre de transport) et la plupart sont gardiennés ou équipés de vidéo de surveillance. Vous trouverez près de 23 parcs relais dans l’agglomération lyonnaise. La clé qui ouvre les portes de ces grands parcs est en fait le ticket TCL, la société de transport urbain de la ville. Vous trouverez sur le site de la TCL de nombreuses informations avec leur capacité et les horaires d’ouverture.

En Italie, l’idée du parking P+R a pris avec quelques années de retard par rapport à d’autres villes européennes, mais la situation tend à se développer : Rome a mis au point des parcs relais privilégiant les abonnés des transports en commun, tandis que pour les touristes les zones de stationnement sont quelque peu limitées. La situation est nettement meilleure à Milan, où vous trouverez une carte des nombreux parcs de stationnement, sur le site de la société de transport urbain de la ville, ainsi que les coûts des différents types de stationnement, à la fois pour les abonnés et pour les visiteurs.

Une autre ville où il y a un vaste réseau de parking P+R, souvent gratuit, et parfois même avec possibilité de location de vélos est Mestre. La ville est un point de départ idéal pour ceux qui arrivent à Venise en voiture. Ici, en utilisant les parkings P+R, vous éviterez de dépenser une fortune.

En bref, l’utilisation du parc relais est l’un des systèmes «intelligents» pour découvrir la ville en tant que touriste. Vous évitez ainsi les embouteillages pour rejoindre le centre-ville et vous faites des économies sur le stationnement. Avant de visiter une ville, pensez à l’avance à jeter un oeil sur les possibilités de parkings que celle-ci offre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la ville visitée ou sur la société gérant les transports en commun.

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*