Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Books

Les meilleurs spots de lecture

Pour beaucoup d’entre nous, c’est un vrai plaisir de lire un bon bouquin dans un endroit calme pendant nos vacances. C’est en tout cas ce que confirme l’étude lancée par Auto Europe, car les Français finissent en moyenne 2,4 livres pendant leurs deux semaines de vacances !

Nul ne doute des vertus relaxantes de la lecture, qui peuvent aider les voyageurs à se détendre après une excitante journée de découverte d’une nouvelle ville, après un long voyage et le jetlag qui en découle, ou simplement une journée pendant laquelle ils ont plus marché que d’habitude. Les vacances peuvent nous permettre aussi de nous mettre à jour des dernières tendances en matière de support de lecture, mais aussi de découvrir ou redécouvrir ces livres qui traînent sur les étagères depuis des mois. D’ailleurs, les supports électroniques aussi, comme la Kindle, peuvent prendre la poussière.

Que ce soit sur le papier ou sur écran, trouver le bon moment pour se plonger dans un roman pendant les vacances n’est pas toujours une tâche aisée. L’endroit idéal n’est pas forcément disponible ou évident, c’est pourquoi nous espérons que cette liste pourra vous aider :

dog

Sur la chaise longue :

Véritable havre de détente, la chaise longue est l’emplacement idéal pour bouquiner. Bien souvent situées au bord d’une piscine ou sur la plage, il faut souvent arriver tôt pour avoir une place ! Une fois votre place assurée, quel livre pourriez-vous commencer ? Nous vous recommandons La Plage, d’Alex Garland, qui raconte l’histoire d’un jeune voyageur à la recherche d’une plage idyllique en Thaïlande, loin des touristes. De quoi vous évader !

Sur un banc dans un parc :

Pour ceux qui ne sont pas dérangés par un peu de bruit, vous pourrez profiter de l’air pur et de l’ombre sous les arbres. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des vendeurs ambulants, ce qui est idéal pour une pause gourmande : à vous les glaces, pop-corn ou boissons fraîches ! Et qui sait, vous serez peut-être assis à côté d’un étranger à l’histoire fascinante ! Souvenez-vous du film Forrest Gump, inspiré par le livre éponyme de Winston Groom, dans lequel le protagoniste raconte des histoires sur sa vie, la guerre du Vietnam, ses années à l’université ou encore ses histoires romantiques.

Dans l’avion, le train ou sur le siège passager :

Ce sont, de loin, les endroits où il est le plus facile de lire pendant un voyage. Laissez-vous embarquer dans votre histoire et un voyage de deux heures filera à toute vitesse ! D’ailleurs, beaucoup de romans sont inspirés par de tels endroits. Par exemple, le Train de Nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier, ou La Fille du Train de Paula Hawkins, dont l’adaptation cinématographique est sortie il y a peu.

Dans votre véhicule :

Vous avez repéré un endroit calme sur une colline, surplombant une plage ou la campagne ? Allez simplement vous garer et profitez ! Avant de vous plonger dans votre roman, vérifiez bien que vous avez coupé le moteur, que le frein à main est serré et que vous ne gênez pas la circulation. Vous voilà fin prêt pour vous plonger dans un roman ! Dans ce contexte, nous vous conseillons le best-seller de John Krakauer, Into The Wild, qui raconte l’histoire d’un jeune homme issu des classes riches, qui décident de laisser toute possession matérielle derrière lui, et de faire de l’auto-stop jusqu’en Alaska.

Au coin du feu :

Évidemment, profiter d’un bon bouquin devant la cheminée n’a de charme que si le temps dehors est froid et neigeux. La combinaison boisson chaude, couvertures et un feu de cheminée charmera les plus réticents à la lecture. Un environnement aussi douillet est propice aux enfants. Quoi de mieux que de les réunir au coin du feu et de leur conter des histoires féeriques ? Comme par exemple, Le Lion, La Sorcière et l’Armoire Magique, qui fait partie de la trilogie du Monde de Narnia, où de jeunes enfants défendent la terre de Narnia, contre la sorcière et de l’hiver éternel.

Au café :

Un autre endroit idéal pour se détendre et lire, ce sont les différents cafés en ville. N’est-il pas charmant de s’asseoir à table avec un café et un bon livre ? Si vous êtes un fan de la série Friends, vous connaissez alors l’importance de se sentir bien à votre table favorite ! Avez-vous déjà lu le classique d’Ernest Hemingway, Le Soleil se Lève Aussi, qui parle du café parisien La Rotonde, véritable lieu de rencontre des intellectuels influents tels que Gertrude Stein, F. Scott Fitzgerald et T.S. Eliot.

À la bibliothèque :

Pour les fans de lecture, il n’y a pas de meilleurs endroits. Surtout si la bibliothèque est celle de la grande ville que vous visitez ! Découvrir la collection locale, à l’abri d’une architecture impressionnante suffit à vous donner envie de lire votre prochain livre. Nous vous conseillons l’Histoire Sans Fin de Michael Ende, et vous prendrez encore plus de plaisir si vous trouvez l’édition originale !

Aux toilettes :

Si tous les endroits cités ci-dessus ne sont pas disponibles, alors il vous faudra envisager les toilettes ! Inhabituel, certes, mais on vous garantit la tranquillité et la protection de votre vie privée. Bien entendu, nous vous conseillons l’imparable Game of Thrones… Vous serez captivé par le premier tome de la saga de George R.R. Martin, qui raconte la lutte de pouvoir entre les sept royaumes.

Nous espérons que nos suggestions vous auront inspirés ! Combien lisez-vous de livres en moyenne en vacances ? Commentez ci-dessous, et ajoutez-y votre spot favori de lecture !

This entry was posted in Infos pratiques, Jeu concours, Vacances, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*