Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Les folles traditions de Noel dans le monde

Les folles traditions de Noël dans le monde !

Nous sommes maintenant en plein milieu du tourbillon de Noël : la folie pour chercher une place de parking au centre-ville, les trottoirs et magasins bondés de monde qui cherchent désespérément le cadeau parfait, l’interminable queue à la caisse. Mais ce n’est pas grave, on attend tous avec impatience le début des festivités, avec le déballage des cadeaux en famille, autour d’un bon repas. Pour d’autres, le niveau d’enthousiasme n’est pas atteint. Si cette manière de fêter Noël vous parait un peu monotone, alors découvrez quelques coutumes de Noël plutôt originales, voire totalement folles, dans le monde.

La chèvre de Gävle, Suède

 

La chèvre de Gävle, Suède

Chaque année, la ville suédoise de Gävle célèbre la saison en construisant une chèvre de paille géante. Depuis 1966, la chèvre est construite sur la place Slottstorget, et depuis des années, celle-ci est détruite par des vandales. La première chèvre Gävle à avoir été détruite fût en 1966 à la Saint-Sylvestre, et depuis, brûler la chèvre a pris un sens malicieux de la tradition. Habituellement, la chèvre inflammable est brûlée, souvent par des incendiaires ivres. Cette année, la chèvre a duré moins de 24 heures, même avec la présence de caméras high-tech et d’agents de sécurité. Les auteurs du crime ont réussi à échapper à la détection de l’une des caméras, en se rapprochant de la chèvre alors qu’un des gardiens étaient absent. Étonnamment, la ville ne veut pas que la chèvre soit brûlée. En 2001, un touriste américain a purgé sa peine en prison et a été condamné à une amende pour avoir réussi à le faire.

Le Krampus, en Allemagne et Autriche

 

Le krampus

Si vous souhaitez un moyen pour que votre enfant se comporte bien avant Noël, tout ce qu’il vous faut, c’est d’appeler le Krampus ! En Autriche et en Allemagne du Sud, le Krampus, une bête terrifiante, mi-homme, mi-démon, fait partie des fêtes. Pendant la période de Noël, ce personnage punit les enfants qui se sont mal comportés, contrairement au Saint-Nicolas plus raisonnable, qui récompense les gens bien élevés en leur offrant des sucreries.

Poulet frit Kentucky, Japon

 

Poulet frit Kentucky

Avec seulement un pour-cent de la population pratiquant le christianisme au Japon, Noël n’est pas considéré comme un jour férié. Dans le passé, les visiteurs avaient du mal à trouver une dinde ou un poulet pour fêter Noël, ils se sont donc rendus dans la célèbre chaîne de restauration rapide KFC. Le groupe a misé sur cette tendance avec une campagne de marketing très réussie. Depuis quelques années, le Kentucky Fried Chicken est devenu un vrai succès, si bien que, pour ceux qui veulent manger du poulet frit le jour de Noël chez KFC, il est souhaitable de le réserver à l’avance !

Le code postal du Père Noël

 

Le code postal du Père Noël

Si vous vous demandez pourquoi vous n’avez jamais eu le jet-ski ou l’animal exotique que vous avez demandé au Père Noël l’an dernier, c’est peut-être parce que vous n’avez pas indiqué son code postal sur la liste de souhaits que vous avez envoyée. En 1973, deux employés de Postes Canada ont remarqué plusieurs lettres adressées au père Noël, et depuis lors, les employés et les bénévoles répondent à environ un million de lettres chaque année adressée au code postal H0H 0H0.

Toile d’araignée en Ukraine

 

Toile d'araignée en Ukraine

En Ukraine, une légende est racontée au sujet d’une veuve pauvre qui a trouvé un arbre de Noël dans sa cour pendant les mois d’été. Ses enfants étaient ravis d’avoir enfin un arbre, mais elle n’avait pas d’argent pour le décorer. Lorsque  la famille se réveilla le matin de Noël, une araignée avait magnifiquement décoré l’arbre en faisant tourner une toile autour d’elle. En raison de cette légende, les gens en Ukraine cachent maintenant une toile d’araignée dans leurs arbres. Cela portera chance toute l’année à la personne qui la trouve le jour de Noël.

Noël en Australie

 

Noël en Australie

Nous vous proposons de faire un saut maintenant, où Noël a des caractéristiques totalement différentes de celles des nôtres : pas de neige, pas de bonhomme de neige ou de vin chaud pour se réchauffer ! En Australie, Noël est célébré sur la plage et, au lieu de notre sapin, l’arbre est le Bush Christmas, une plante originaire du pays, portant des fleurs de couleur crème qui deviennent souvent rouges dans les semaines précédant Noël. Mais, pour ne pas manquer une touche de folie, nos amis australiens font aussi des barbecues sur les plages ensoleillées, avec la bière fraîche, ils jouent aussi au cricket et dégustent des fruits de mer frais. En 2015, un nouveau record du monde à été inscrit dans le livre du Guinness pour un cours de surf collectif qui avait réuni 320 personnes, tous habillés en Père Noël !

Mari Lwyd au Pays de Galles

 

Si le fameux Krampus n’était pas assez effrayant pour, alors rencontrez Mari Lwyd. Mari Lwyd est le nom de la coutume au pays de Galles dans lequel le crâne d’un cheval est monté sur un poteau, avec un sac attaché pour cacher l’individu en dessous le tenant. L’horrible animal est transporté de maison en maison par une procession de gens qui chantent et récitent des poèmes. Les participants à la parade défient les villageois dans un débat poivré avec des insultes et des vers. Si le propriétaire ne parvient pas à composer un verset en réponse, il est vaincu et doit laisser entrer le groupe. Le chant continue à l’intérieur et on leur donne des gâteaux, de la bière et parfois même aussi un peu d’argent.

Nisse et Tomte en Scandinavie

 

Un nisse ou tomte est une petite créature mythologique du folklore scandinave, associée au solstice d’hiver et à la saison des fêtes. Il ressemble à notre lutin en France, il est de petite taille, possède une longue barbe blanche et porte un chapeau rouge de forme conique. Ils ont souvent une apparence semblable à celle d’un nain de jardin. Il s’occupe du bien-être des animaux de la ferme et des enfants. Devant la porte d’entrée, des bols de porridge sont laissés pour nisse ou tomte, car comme le dit la tradition, si ils ne sont pas nourrit, l’année suivante, les animaux tomberont malades et mourront. Une autre tradition en Norvège, est de cacher tous les balais de la maison. L’histoire raconte que les Norvégiens ont longtemps cru que les sorcières et les esprits espiègles sortiront la veille de Noël et voleraient leurs balais pour monter dessus.

 

Nisse et Tomte

Bref, si la routine des fêtes de fin d’année vous ennuie, essayez de planifier vos prochaines vacances dans l’un de ces endroits ci-dessus ! Ce sera certainement un Noël inoubliable ! Et si vous avez besoin d’une voiture de location pour les fêtes, n’oubliez pas de réserver bien à l’avance sur notre site ou en nous contactant au numéro gratuit 0805 088 845.

This entry was posted in Fêtes traditionnelles. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*