Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


les européens et la voiture

 

Et vous, vous en êtes où avec votre voiture? Etes-vous un “contraint/dépendant”, un “urbain détaché”, un “nomade versatile/stratège” (désolé, c’est pas moi qui ai inventé le nom des catégories !), un “propriétaire non restrictif” ou un “exclusif” ? Car d’après une enquête Europecar et Ipsos menée dans sept pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Portugal) et d’après moniteurautomobile.be du 22 octobre, la relation entre les européens et leur véhicule peut globalement se partager entre ces quelques catégories.

Vous aimeriez bien vous passer de votre véhicule mais votre votre bout de campagne n’a pas vu passer un transport en commun depuis au moins la seconde guerre mondiale? Vous êtes un “contraint/dépendant” de garder votre véhicule, alors que si vous refusez de le faire pour des raisons qui vous regardent alors que vous le pourriez objectivement, vous êtes un “exclusif”. L'”urbain détaché” réside, comme son nom l’indique, en ville et dispose d’une offre de transports sinon pléthorique du moins suffisante qu’il utilisa abondamment. Enfin, le coeur du “propriétaire non restrictif” et celui du “nomade versatile/stratège” balance entre garder leur voiture et s’en débarrasser. Mais globalement, la proportion d’européens prêts à vivre sans voiture est de 40%, soit le double de ce qu’elle était en 2008 ! Signe que la prise de conscience écologique progresse? Sans doute, mais les raisons économiques sont les premières avancées pour expliquer ce choix. A noter que les italiens et les espagnols apparaissent les plus enclins à se séparer de Titine, a-t-on seulement songé à les interroger sur le souci de préserver leur propre vie dans des pays au style de conduite disons rugueux ?

Et Que faire sans voiture? En premier lieu prendre les transports en commun, ensuite pratiquer la marche et le vélo, ce qui a au moins des avantages sportifs ! La location est une possibilité jugée intéressante et dont l’occurrence dans les réponses est en augmentation. Elle est en général liée aux vacances, mais aussi, dans des proportions moindres, aux week-ends et aux déménagements. Le tout nous dessine une Europe encore dominée par la voiture mais à la veille de bouleversements dans cette domination sans partage. La souplesse et le panachage des solutions de transports apparaissent comme une quasi-certitude lorsqu’il s’agira de décrire l’Europe des transports de demain…

Dans la foulée l´Union Européenne a harmonisé la règlementation des cartes grises ce qui facilite encore plus les changements de propriétaire et la circulation en voiture. A chaque changement de propriétaire, la carte grise du véhicule devait jusqu´à présent être renouvelée mais depuis 2009, sous l´impulsion de l´Union Européenne, le véhicule gardera son immatriculation à vie ce qui facilite grandement les formalités.

En effet, lorsque vous effectuez les démarches administratives il vous suffit de conserver la partie détachable de la carte grise ce qui vous permet de circuler librement pendant un mois sur le territoire. Il est maintenant possible de passer par un professionnel de l´automobile habilité. Nous vous conseillons à ce titre de commandez par internet votre carte grise et de la recevoir à domicile sans vous déplacer en préfecture.

 

This entry was posted in Actualités automobile. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*