Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Dolomites

Les Dolomites : en hiver comme en été ! Partie 1

Tout d’abord un peu d’histoire et de géographie :

Les Dolomites, situés au Nord-est de l’Italie, recouvrent trois régions italiennes qui sont : Trentin-Haut-Adige, Vénétie et Frioul-Vénétie-Julienne. Le point culminant du massif est la Marmolada qui s’élève tout de même à 3343 mètres.
Jusqu’à la fin de la première Guerre Mondiale, les frontières de l’Autriche s’étendaient jusqu’aux régions du Haut-Adige et d’une partie du Trentin. De ce fait, trois langues sont parlées dans la région : l’allemand (ou plutôt l’autrichien), l’italien et le ladin (langue rhéto-roman).
Pour la petite histoire, le nom de “Dolomites“ provient de la présence de dolomie qui est une roche calcaire.

Les Dolomites en hiver :

On n’y pense pas toujours mais l’Italie est une parfaite destination pour passer ses vacances de sport d’hiver. Il s’agit d’un véritable paradis pour les fans de ski et autres activités de plein air. Les avantages sont nombreux : proximité avec les frontières françaises, rapport qualité-prix, beauté des paysages, etc.

Une fois arrivé sur place, vous serez totalement dépaysé et ébahi par le cadre somptueux qu’offre la région. Toutes les stations proposent un large choix d’activités tels que le ski de randonnée, ski de fond, raquettes, descente en luge, et bien sûr le ski de piste.

Les stations de ski sont très nombreuses : Val Gardena, Plan de Corones, Merano 2000, Obereggen, etc. mais la plus célèbre est celle de Cortina d’Ampezzo. La station fait partie du domaine skiable de Dolomites Superski. Avec 1220 kilomètres de pistes regroupées sur 12 vallées, il est le plus grand du monde. Il est possible de skier avec un seul forfait de ski dans tout le domaine qui s’étend sur les provinces de Trente, Bolzano et Belluno. Sur place, vous y trouverez des pistes de ski classiques mais aussi rampes et half-pipes naturels pour les snowboarders. De nombreuses compétitions sportives ont lieu. Les remontées mécaniques sont aussi très modernes.

Vous ne devez pas manquer de visiter la commune de Cortina d’Ampezzo (province de Belluno). Celle-ci a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1956. De nombreux films dont Cliffhanger ont été tournés dans la ville. Le décor naturel est spectaculaire. La station attire en majorité une clientèle de luxe.

Que ce soit dans le domaine de la gastronomie ou de l’hébergement, l’influence autrichienne se fait ressentir.
Les immeubles en béton sont plutôt rares dans ces stations. Vous trouverez de nombreux chalets en bois de taille moyenne.  Les hôtels ou pensions sont toujours décorés traditionnellement, très soignés et souvent équipés de piscine et sauna pour encore plus de confort et de détente. Ceci donne tout son charme à vos vacances de rêve et vous promet un dépaysement le plus total.
Sur le plan culinaire, vous ne pourrez pas passer à côté d’un canederli (knödel) ou de casunziei (raviolis farcis de navets ou pommes de terre), mais aussi de plats à base de polenta ou de viande fumée. Le “Bombardino” est un coktail à consommer avec modération sur les pistes de ski. Il est composé de jaune d’oeuf, de rhum et de café noir et servi avec de la crème chantilly.

Pour visiter les Dolomites, vous pouvez par exemple prendre l’avion jusqu’à Venise, Trévise ou Vérone puis louer une voiture de location depuis l’aéroport. Il existe aussi des liaisons de bus jusqu’à Cortina d’Ampezzo par exemple.

Si vous avez déjà passé vos vacances d’hiver dans la région, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs.

Découvrez aussi notre article sur les Dolomites pour vos vacances d’été.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*