Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Oeufs de Pâques

Les différentes traditions de Pâques en Europe

Comme chaque année, selon la légende en France, les cloches se rendent à Rome le jeudi Saint et reviennent le jour de Pâques pour distribuer les œufs en chocolat aux enfants. En Alsace et en Moselle,  les cloches sont remplacées par le lapin de Pâques. En effet, le lapin dépose ses chocolats dans les paniers que les enfants ont préparés la veille et que les parents ont cachés dans le jardin ou recoins de la maison. Le lendemain matin, les enfants se dépêchent de partir à la chasse aux oeufs. Après la traditionnelle messe de Pâques le dimanche, les familles se rassemblent autour d’un agneau rôti.

Mais qu’en est-il chez nos voisins ?

Agneau pascal

Agneau pascal

 

Pour Pâques (Ostern), nos voisins allemands préparent l’arbre de Pâques dit « Osterbaum » qui consiste à décorer un arbre avec des œufs peints à la main. En Allemagne, c’est le lapin ou le lièvre de Pâques qui apporte les chocolats. L’agneau est présent tout au long du repas de célébration. Tout d’abord en rôti pour le plat de résistance puis en brioche, appelée «agneau pascal» pour le dessert. À la nuit tombée, le dimanche soir, famille et amis se rassemblent autour du feu de Pâques. Le feu représente le soleil qui chasse les nuages et le froid de l’hiver.

 

En Italie, Pâques (Pasqua) est une fête religieuse très importante. Elle célèbre la résurrection du Christ. De même qu’en France, les italiens marquent l’évènement autour d’un agneau rôti, faisant référence à l’Agneau de Dieu.
A Milan, vous pouvez également retrouver des gâteaux représentants une colombe, appelés «Colomba» et symbolisant la paix apportée par Jésus. Les enfants ont aussi droit à de gros œufs en chocolat remplis de surprises. Un régal pour eux !

En Espagne (Pascua) et au Portugal (Pascoa), Pâques se fête toute la semaine avec des défilés et représentations théâtrales ! La brioche traditionnelle est la « Mona ». Ici, les chocolats ne sont pas apportés par une cloche, un lapin ou une poule mais par leurs grands-parents.

En Angleterre, la tradition de Pâques (Easter) ressemble beaucoup à Halloween. Les enfants vont de maison en maison  pour récolter de vrais oeufs décorés aux couleurs de Pâques et non des confiseries ! C’est également l’occasion pour nos voisins anglais de déguster un bon jambon en famille le dimanche de Pâques. Le cochon est le symbole de la chance.
Si vous vous rendez en Irlande, faites attention aux œufs volants ! Des compétitions sont organisées et consistent à jeter des œufs sur une pente le plus loin possible sans qu’ils cassent !

Joyeuses Pâques à tous et n’exagerez pas trop du chocolat !

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Évènements annuels, Fêtes traditionnelles. Bookmark the permalink.

2 réponses à Les différentes traditions de Pâques en Europe

  1. Faure says:

    Bonjour est ce que vos photo sont libre de droit merci
    bonne journée a vous
    Manon.

  2. Fatiha says:

    Désolée de ne pas pouvoir vous donner une réponse positive. Nos photos ne sont pas libre de droit.

    Cordialememnt,
    L’équipe Online Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*