Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


blog_header_regledelaroute-7-11-2016

Les règles de la route les plus insolites à travers le monde

Si vous n’avez pas vu votre femme sourire à un agent de la circulation, vous n’avez pas encore vu son plus joli sourire” – Kin Hubbard.

Les différentes règles de la route dans le monde !

Le monde est plein de lois et règles étranges, et celles qui régissent la circulation routière sont parmi les plus bizarres. S’il est normal d’être condamné à payer une amende pour excès de vitesse ou pour ne pas avoir porté la ceinture de sécurité, on peut se considérer heureux, en tant que conducteur, que certaines lois étranges s’appliquent seulement dans certaines parties du monde et non pas en France !

Découvrez ces différentes règles de la route à travers le monde et ces lois insolites, bien souvent sans queue ni tête comiques ou trop bizarres pour être réelles !

Consommer de la bière pendant la conduite

Il est bien clair que nous ne recommandons pas aux conducteurs de consommer de la bière en conduisant ! Cependant, au Costa Rica où le trafic sur les rues et routes est souvent chaotique, il est parfaitement légal de boire pendant la conduite. Mais des lois plus strictes sont entrées récemment en vigueur, de sorte que ceux qui conduisent avec un taux d’alcoolémie de plus de 0,75 gramme, subiront la loi dans toute sa rigueur. On observe une diminution des infractions de 50% depuis l’entrée en vigueur de la présente loi en 2010.

 

Pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire

L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à conduire. Bien que de nombreux efforts aient été faits pour abolir cette règle absurde, l’interdiction est toujours en vigueur, et les Saoudiens paient chaque année environ 3,7 millions de dollars pour «louer» un chauffeur.

Priorité aux animaux

Il paraît qu’en Afrique du Sud, une personne sur cinq possède ou conduit un véhicule. Néanmoins, une loi en vigueur stipule que le conducteur d’un véhicule sur une voie publique doit stopper sur la demande ou au signal d’une personne conduisant bovins, ânes, mulets, chevaux, moutons, porcs, chèvres et autruches. Dans le cas contraire, les amendes peuvent être très élevées !

 

Processions funèbres

Dans 23 États américains, des lois spécifiques instaurées interdisent le dépassement des processions funéraires. En outre, le Nevada est le seul État américain qui autorise aux processions funèbres de continuer leur marche même au passage d’un feu rouge.

Attacher son chien sur le toit de la voiture

Une loi, une des plus étranges, interdit, à Anchorage en Alaska, d’attacher un chien sur le toit de sa voiture pendant la conduite.  Cette règle est si évidente que l’on se pose la question pourquoi cette loi a été mise en place !

 

N’oubliez surtout pas d’emporter vos lunettes !

La conduite sur les routes d’Espagne, nécessite que tout conducteur porteur de lunettes de vue, doit garder, à portée de main, une paire de lunettes ou des lentilles de contact dans son véhicule dans le cas de bris, de perte ou d’oubli de lunettes ou de lentilles. Cette loi est applicable sur l’ensemble du territoire espagnol. La police, dans le cas de contrôle, peut décider si le conducteur encourt une amende ou pas.

Feu tricolore en Chine

Bien que ce ne soit pas une loi officielle, les conducteurs chinois, notamment à Pékin, ne seraient pas enclins à donner la priorité aux piétons. Cependant, après l’introduction récente de panneaux de feux de circulation, les piétons sont autorisés à utiliser, en libre-service, les feux tricolores en appuyant sur un bouton placé à cet effet pour traverser les rues sans ennuis. Malheureusement, et encore de nos jours, les conducteurs continuent à ignorer ces règles en poursuivant leur trajet alors que c’est vert pour les piétons. Une situation plutôt chaotique qui met souvent les passants en danger !

blog_4_regledelaroute_voitures

 

Sur l’autoroute en toute sécurité

Pendant la conduite sur les autoroutes allemandes, il est interdit de stopper sans raison valable. Notez que le manque de carburant n’est pas du tout un cas d’urgence ! Il est considéré comme une négligence de conducteur qui risque, s’il se trouve dans cette situation mettant les usagers et lui-même en danger, une amende très élevée. Sachant qu’il n’y a pas de limitation de vitesse sur la plupart des autoroutes allemandes, il est fortement recommandé de garder toujours un œil sur la jauge de carburant pendant la conduite.

Garder les mains sur le volant

À Chypre, les conducteurs qui soulèvent inutilement une main du volant, pendant la conduite, peuvent encourir une sanction sévère. Les accidents sont devenus si fréquents sur l’île méditerranéenne, ces dernières années, qu’il est strictement défendu d’ingérer le moindre aliment ou liquide, même de l’eau, pendant la conduite.

blog_5_regledlaroute_volant

 

Sous l’influence de l’alcool

Bien sûr, la conduite en état d’ébriété est illégale, mais en Macédoine, les autorités vont encore plus loin ! Si vous êtes visiblement sous l’influence de l’alcool, il vous est même interdit de vous asseoir sur le siège avant, sans doute parce que vous pourrez éventuellement causer des dommages graves à partir de cette position !

Restez couvert

En Thaïlande, il est strictement interdit de conduire torse-nu. Cette règle s’applique pour les hommes comme pour les femmes. Tout conducteur de voiture, moto, tuk-tuk, vélo…, doit se conformer à cette règle pour éviter toute amende sévère.

blog_6_regledelaroute_tuk_tuk

 

Les yeux bandés

En Alabama, il est illégal de conduire les yeux bandés ! Il faut bien croire, qu’à un certain moment dans l’histoire de l’Alabama, quelqu’un aurait essayé cette idée folle !

Animaux sur les genoux

Dans la plupart des États-Unis, à l’exception de Hawaï et le New Jersey, il est autorisé aux conducteurs d’avoir des animaux de compagnie assis sur leurs genoux. Un autre mythe cru par beaucoup est que dans l’état du Massachusetts, transporter un gorille sur le siège arrière peut valoir au conducteur une amende salée !

blog_7_regledelaroute_gorille

 

Sale ou pas ?

Dans certains pays tels que Russie, Roumanie et Bélarus, il est défendu de circuler dans un véhicule sale sans quoi le conducteur est passible d’une amende. S’il y a contrôle, l’agent de police décide si la voiture est sale ou pas. Il est donc préférable de garder son véhicule bien propre pour éviter toute sanction !

 

Boire ou conduire ?

Avant de prendre le volant, soyez sûr de ne pas avoir dépassé le taux d’alcool limite autorisé ! Tout conducteur en France est tenu, par la loi, de ne pas dépasser le taux d’alcool autorisé :  0,2 g/l pour tous les permis probatoires ce qui correspond à zéro verre d’alcool, et 0,5 g/ pour tout autre conducteur. Il y a quelques années, il était obligatoire d’avoir dans son véhicule un kit pour l’analyse du pourcentage d’alcool. Cette règle était destinée à prévenir la conduite en état d’ébriété, sans alourdir les budgets des finances publiques !

blog_8_regledelaroute_alcool

 

Attention, éclaboussure !

Dans le Japon très poli, les conducteurs peuvent être condamnés à une amende pour avoir éclaboussé des piétons. Peut-être que certains automobilistes réfléchiront à deux fois avant de rouler dans des flaques d’eau !

Soyez vigilent sur les routes et si vous êtes à la recherche d’un véhicule pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à consulter notre site. Chez Auto Europe, vous trouverez un vaste choix de catégories de véhicules, des voitures de luxe et des camping-cars. Pour toute information, nos conseillers sont à l’écoute au numéro gratuit depuis la France 0805 088 845.

This entry was posted in Régles de la route, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*