Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


location voiture chateau touraine

Les châteaux de Touraine – Que d’escapades souveraines !

Quand tout le monde veut se dorer au soleil ou escalader des montagnes, nombreux sont ceux qui préfèrent se détendre en visitant des châteaux. Remonter le temps, découvrir l’histoire de France, prendre le temps de rêver, vivre les périples d’un roi ou d’un comte d’Anjou… que  du plaisir en perspective !
Le patrimoine français regorge de richesses naturelles et culturelles ! Que diriez-vous d’une escapade en Touraine? Car comme tout le monde le sait, les plus grands châteaux de la Renaissance sont construits en Touraine.

Et l’été n’est pas encore fini, loin de là. Certains jours de grande chaleur, il est très agréable de retrouver la fraicheur entre les murs de beaux palais Et pour vraiment sortir du quotidien, laissez cette fois-ci votre automobile personnelle chez vous.  Louez plutôt une voiture de location et prenez la route des châteaux au volant d’un véhicule de votre choix. De la mini au monospace en passant par le cabriolet et la limousine de luxe, c’est à vous de voir… Découvrez ainsi les plus belles routes de France avec en toile de fond des paysages extraordinairement beaux et par la même occasion, dénichez les trésors du patrimoine français.

 

Le château de Chinon
Avec ses 500 m de long et de 100 m de large, le château à l’architecture médiévale est particulièrement imposant vu du faubourg Saint-Jacques. Bâti sur un éperon rocheux, la forteresse de Chinon domine avec dignité la vallée de la Vienne.
Au fil des siècles, de nombreux hommes et femmes de grands noms ont influencé le patrimoine de la Touraine.
Prenez le temps de découvrir la forteresse de Chinon et partez sur les traces de Jeanne d’Arc. En effet, une épisode historique imprègna profondément ses lieux : en mars 1429, Jeanne d’Arc y rencontre le dauphin Charles VII. Après cette entrevue, la pucelle d’Orleans et le roi partent à la rescousse d’Orléans. Ne manquez donc pas de visiter le musée dédié au parcours de la jeune femme. Ce dernier que vous trouverez dans l’étroite Tour de l’Horloge, relate l’histoire de la pucelle d’Orleans , son périple en France et sa participation aux batailles militaires.
Infos pratiques :
Adresse : forteresse royale de Chinon 37 500
Renseignements : 02 47 93 13 45
Horaires : tous les jours de 9h à 19h

Le château de Chenonceau
Connu comme le château des Dames, il doit à certaines femmes une bonne partie de son attrait. En effet,  il est bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, enrichi progressivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis et enfin sauvé des austérités de la Révolution par Madame Dupin.
En plus de ses richesses architecturales et historiques, le palais de Chenonceau brille autant par sa grandiose collection de mobilier Renaissance que par ses nombreux tableaux de grands artistes.
Une visite guidée est recommendée pour ne rien manquer des splendeurs de ce magnifique palais.  Une fois votre visite terminée, n’hésitez pas à vous promener dans les deux jardins du château : le jardin Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis. En outre, une aire de jeux, une ferme XVIe siècle et un labyrinthe ont été intallés dans le parc pour la joie de tous les enfants. Un musée de cire a été également aménagé dans l’ancienne écurie royale.
Infos pratiques :
Adresse : château de Chenonceau 37 150 Chenonceaux
Renseignements : 02 47 23 90 07
Horaires : tous les jours de 9h à 20h (jusqu’au 31 août), puis 9h-19h30

Le château d’Amboise
L’histoire du château d’Amboise commence par la trahison de Louis d’Amboise, qui essaya d’enlever le roi Charles VII en 1431, dans les environs du château de Chinon. C’est ainsi qu’il fut condamné à mort. La seigneurie d’Amboise fut alors confisquée et rattachée par la suite à la couronne.
Un évènement important marqua l’histoire de ce château: François Ier  invite le plus grand des génies de l’époque à résider au Manoir du Clos-Lucé. Ce dernier n’est autre que Léonard de Vinci dont vous pourrez visiter la tombe aménagée dans la chapelle Saint-Hubert.
Restauré avec beaucoup de soin au début du XXe siècle, la forteresse d’Amboise reste une des plus importantes à visiter dans la région !
Infos pratiques
Adresse : château royal d’Amboise 37 530 Amboise
Renseignements : 02 47 57 00 98
Horaires : tous les jours de 9h à 19h (jusqu’au 31 août) puis de 9h à 18h

Mais la Touraine, ce n’est pas seulement que les châteaux ! Quand vous aurez fini votre visite royale, profitez-en pour goûter les fromages et déguster les bons vins de cette belle région accueillante au coeur de la France. Evidemment, il est conseillé de ne pas prendre tout de suite la route après une dégustation  de ce genre !

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la location de voiture en France et partout ailleurs, n’hésitez surtout pas à consulter notre site Auto Europe ou contactez-nous directement aux numéros gratuits:
Depuis la France:    0800 940 557
Depuis la Belgique: 0800 500 46
Depuis la Suisse:     0800 56 00 33

L’équipe Auto Europe

 

This entry was posted in Location de voiture, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*