Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


les anglais développent le moteur à turbine

flickr_4228070772.jpg
© OliBac

Décidément, ils ne font jamais rien comme les autres… Le monde entier cherche la voiture électrique, la voiture hybride thermique/électrique ou la pile à combustible et eux, tranquilles, souverains, dans leur coin, se lancent dans la recherche sur le moteur à turbine. C’est moteurnature.com du 3 février qui révèle cette part inconnue de la recherche et développement d’outre-Manche avec la création d’un consortium soutenu publiquement à hauteur de 15 millions d’Euros et qui rassemble le fabricant de turbine Bladon Jets et le spécialiste des moteurs électriques SR Drives. Un financement d’un projet de recherche avec de l’argent public dans la très libérale Grande-Bretagne, mais oui si c’est pour la bonne cause ! Objectif : innover et créer un moteur à turbine, laquelle entrainerait une génératrice électrique, laquelle entrainerait les roues. Plus qu’à savoir quel sera le combustible de ladite turbine, c’est-à-dire d’où viendra concrètement l’énergie. Et bien les turbines fonctionnent à l’aide de gaz naturel, de gazole ou d’éthanol. Le b ¢t blesse un peu ici, donc, à moins que les rendements ne soient à ce point excellent que le passage à la turbine permette des économies substantielles d’énergie. La question qui se pose à ce compte est : pourquoi ne pas y avoir songé plus tôt ? Sans doute parce qu’il faut une situation de crise planétaire comme celle que nous traversons actuellement pour que le cerveau des scientifiques se mette à… turbiner et à explorer des possibilités nouvelles !

Bon, en tous cas la voiture à turbine, modèle science-fiction breveté, n’est pas pour demain puisque les recherches commencent à peine. Mais le grand concours Lépine de la locomotion automobile continue : qui nous fera avancer demain ?

 

This entry was posted in Voitures Propres. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*