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les administrations et la gestion de flotte automobile

C’est peut-être pas le marché du siècle, mais on commence à s’en rapprocher, dans le secteur restreint de la gestion de flotte automobile en tous cas. ALD Automotive, la filiale dédiée de la Société Générale, numéro 2 du secteur en Europe et leader en France, vient de recevoir la gestion du parc de toutes les administrations françaises qui le souhaitent, qu’elles soient nationales ou territoriales, soit une estimation de 60 000 véhicules à entretenir ! A l’origine de ce marché, l’UGAP, la centrale d’achat des administrations publiques, qui est habilitée à négocier les marchés pour le compte du premier employeur de France : l’Etat. Elle a mis en concurrence six offres de service avant de retenir celle d’ALD. Les Echos du 9 décembre commente cette nouvelle en estimant que “Comme le privé, le public glisse ainsi de la possession vers l’usage” et qu’ALD confirme sa position prégnante en France.

Le “fleet management” ou “gestion de flotte” ne doit pas être confondu avec la location longue durée mais il s’en rapproche. Ce sont d’ailleurs les deux activités d’ALD. La différence est la propriété des véhicules, qui continuent à appartenir à l’administration concernée. Pour le reste, ALD prend en charge, selon le choix de son client, la maintenance préventive et curative des voitures avec reporting, la gestion des pneumatiques, le dépannages, la mise à disposition de véhicules de remplacement et les relations avec les assureurs. Bref, est au petit soin des véhicules. Le client n’a plus qu’à ouvrir la portière et rouler. Ce pas supplémentaire fait dans la direction de l’externalisation des services nécessaires au fonctionnement des administrations avait été annoncée par les décisions gouvernementales qui cherchent désespérément les chemins d’une plus grande efficacité de la fonction publique.

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