Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


L'entretien de la voiture en hiver

L’entretien de la voiture en hiver

Étant l’un des leaders mondiaux de la location de voiture, Auto Europe se soucie, non seulement de la qualité de la location de voiture, mais s’engage également à la satisfaction de ses clients quant à leur voyage. Dans notre blog, vous trouverez de nombreux articles avec des conseils utiles liés aux voitures, à la location de voiture et aux voyages en général. Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur les bases de l’entretien hivernal de votre voiture.

En pleine saison d’hiver, il est important d’apporter à votre voiture les soins appropriés notamment pendant ces jours froids dans le but de maintenir leur fonctionnalité et d’assurer la sécurité.

Pour commencer, il est important de planifier une mise au point ou un contrôle régulier si possible peu avant l’hiver.

Batterie

Testez votre batterie avec un voltmètre avant l’hiver. La tension risque de s’affaiblir au cours d’un hiver rigoureux. Notre conseil est d’investir dans une bonne batterie avant l’hiver, cela vous évitera de rester bloqué dans le froid.

Balais d’essuie-glace

Balais d'essuie-glace

Les essuie-glaces doivent être changés une à deux fois par an. Idéalement, les remplacer avant l’hiver, car le froid peut causer des dommages et des fissures au caoutchouc. Une astuce – soulevez les balais d’essuie-glace en l’air pendant la nuit pour les empêcher de coller au pare-brise lors d’une nuit glacée.

Phares

La lumière du jour étant rare pendant cette période, vous conduisez davantage les phares allumés. Avant de partir en voyage, assurez-vous du bon fonctionnement de vos phares et ampoules et ayez toujours sous la main des ampoules de rechange. Nettoyez vos phares et frottez-les avec de la cire de voiture pour une protection supplémentaire. Une fois sèche, enlevez-la, et vous aurez une surface qui empêchera la neige de s’y coller.

Vitres

Liquide lave-glace

Un moyen simple et efficace de protéger vos vitres contre le gel est de les recouvrir avec une protection antigel pour pare-brise pendant la nuit. Aussi, ne sous-estimez pas la saleté qui termine sur vos fenêtres notamment en hiver lorsque la route est sale et que la voiture devant vous projette sur votre pare-brise. Ayez toujours votre réservoir de lave-glace rempli d’une solution lave-glace antigel. La climatisation ainsi que le chauffage jouent aussi un rôle important dans le dégagement des fenêtres et la réduction de l’humidité dans l’air.

Huile

Les basses températures peuvent avoir un effet néfaste sur votre moteur, car l’huile tend à s’épaissir, et cela, rend le travail plus difficile pour le moteur. Étant donné que diverses viscosités arrivent dans l’huile, il est essentiel de savoir exactement quel type d’huile votre voiture a besoin. Aussi, adapter la bonne quantité d’huile dans le moteur améliorera certainement les performances de celui-ci.

Liquide de refroidissement

Une protection antigel supplémentaire dans votre liquide de refroidissement est un must pendant les jours d’hiver. Il protégera votre moteur non seulement contre le gel, en diminuant le point de gel et en augmentant son point d’ébullition. Cela permet aussi de lutter contre la corrosion causée par l’air humide. Votre système de refroidissement du moteur est normalement constitué de la moitié d’antigel et la moitié d’eau distillée pour maintenir la température stable. Vous avez la possibilité de faire contrôler dans un garage la composition de votre liquide de refroidissement.

Pneus neige

Pneus neige

Personne n’a envie de passer l’hiver à conduire une voiture avec des pneus usés. N’essayez pas de faire des économies en achetant les pneus d’hiver les moins chers, car votre sécurité peut être mise en jeu. Seuls ceux qui sont les meilleurs dans la traction de la neige sont assez bons. Pour les conditions hivernales extrêmes et les paysages montagneux, assurez-vous de suivre les règlements de la région et du pays et de vous équiper de pneus neige spécialement conçus à temps. Sachez que les pneus neige ne sont pas seulement efficaces sur route enneigée, mais aussi simplement par basses températures.

Tapis de sol

Les tapis de sol d’hiver ne doivent pas être sous-estimés. Cela permet de protéger contre la saleté, la boue, la neige fondante, d’éviter l’eau sur le plancher de la voiture et donc de déraper en appuyant sur les pédales. Cela maintient votre voiture plus propre, mais aussi évite la corrosion.

Les choses à avoir dans la voiture :

Kit d’urgence
Lampe de poche
Chaussettes d’hiver (oui, si vous avez besoin de pousser la voiture sur une route glissante, ils pourraient vous être utiles)
Bombe antigel et gratte-vitre
Chargeur de téléphone supplémentaire

Si vous avez quelque chose à ajouter à notre liste, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

This entry was posted in Informations techniques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*