Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


le tour de Gaspésie

le tour de Gaspésie
© michelphoto53 en Rénovation

Si c'était une course cycliste, ce serait une "classique". Rien ne vous l'interdit de le faire en vélo, d'ailleurs, et c'est même vivement suggéré pour votre ligne et vos mollets, mais les 1500 kms de la balade risquent de vous prendre quelque temps, sans compter que la météo de la Gaspésie est changeante. Et c'est un euphémisme. Pensez à la Gaspésie comme une super-Bretagne ou une super-Irlande, et vous aurez une idée des brouillards sans fin ou des pluies apparemment éternelles qui peuvent s'abattre sur la région. La neige en plus, si vous visitez l'hiver, la région étant réputée pour son enneigement. Mais quelle splendeur tout au long du parcours !

L'itinéraire détaillée vous conduira de Québec à Sainte-Flavie (350 kms) : c'est la partie de l'itinéraire qui est commune avec le retour, qui suit le Saint-Laurent au sud. Puis de Sainte-Flavie à Matapedia (150 kms) pour "couper" la péninsule. Puis de Matapedia à Gaspé (la pointe ultime, cf. l'illustration) en suivant la côte (320 kms de mer toujours recommencée), enfin le retour Gaspé-Québec par Sainte-Flavie (700 kms) en suivant le Saint-Laurent qui s'amenuise, s'amenuise jusqu'au retour à Québec ("là ou le fleuve se rétrécit", en algonquin, vraisemblablement une langue extraordinairement synthétique).

Au passage, vous verrez : des rivières à saumon, des parcs à orignaux, des paysages merveilleux, des colonies d'oiseaux marins, le fameux rocher percé de… Percé, des plages de sable fin à se croire aux Caraïbes (sauf si vous touchez l'eau, là vous vous apercevrez que le courant glacé du Labrador l'alimente !), mangerez quantité de homards et
fruits de mers délicieux… Bref, vous ferez comme tout le monde, tomberez amoureux de la partie la plus maritime du Québec !

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*