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le premier bilan de la mini électrique

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© planetc1

Alors, la voiture électrique ? On y passe quand ? Bientôt ? Et que vaut-elle en terme de facilité de conduite, de plaisir, de facilité d’usage et de recharge, bref d’ergonomie générale ? Regrettera-t-on notre vieille voiture à essence ? Et bien, il semblerait que non, nous ne la regretterons pas, en tous cas si l’on se fie au résultat d’une étude financée par mini au sujet de sa mini électrique (la mini e) et dont moteur-nature.com du 29 janvier se fait l’écho. Un panel de 600 utilisateurs locataires d’une mini e qui l’utilisent comme voiture principale (dont 450 américains) a été étudié et 57 ont fait l’objet d’une étude plus poussée. Et le contentement est largement exprimé : le plaisir de conduite est jugé équivalent à celui d’une voiture à essence et la recharge nocturne de la batterie dont l’autonomie est de 160 kilomètres est satisfaisante (bye bye les habitants de collectifs sans garage : tous les utilisateurs choisis en possèdent un où mini a fait installer une borne de rechargement). En résumé, le modèle fonctionne et la mini est devenu la voiture principale de ces automobilistes. Il faut avouer qu’ils disposent d’une autre voiture en sus pour les weeks-ends. Car c’est là que le b ¢t blesse : se condamner à rester à 160 kilomètres d’autonomie, c’est un peu juste pour le week-end, surtout si le moindre bouchon de retour nous oblige à pousser la voiture (par chance c’est une mini !) jusqu’au garage. De plus, l’étroitesse du modèle (2 places et pas grand chose pour les bagages) interdit d’emblée les familles. Cette voiture n’est donc pas la panacée mais la satisfaction des utilisateurs est un signe encourageant. Y’a plus qu’à… améliorer encore les modèles, multiplier les bornes de recharge partout sur le territoire, faciliter leur interopérabilité…. Bref, c’est comme si c’était fait !

 

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