Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Le danger de l'aquaplanage

Le phénomène de l’aquaplanage et ses dangers !

Qu’est-ce que l’aquaplanage?
A ce sujet, il nous vient à l’esprit trois expressions: aquaplaning, aquaplanage et hydroplanage.
Définition : Aquaplaning est un terme anglais qui signifie aquaplanage ou hydroplanage. C’est la perte d’adhérence du véhicule sur une route humide due à la formation d’une pellicule d’eau entre la roue et la chaussée. C’est également la conséquence d’une vitesse trop élevée par rapport à l’évacuation de l’eau sur le pneumatique.

Il ne faut surtout pas sous-estimer le danger imminent dû à l’accumulation d’eau sur les rues, routes et autoroutes !

Si le printemps est généralement la haute saison de l’aquaplanage, on observe très souvent ce phénomène aussi en automne. C’est pourquoi, nous tenons à rappeler aux automobilistes l’importance de ne pas méconnaître ce danger qui peut même amener un conducteur à perdre le contrôle de son véhicule. Un accident est vite arrivé !

Que se passe-t-il au juste ?
Etant donné que l’aquaplaning consiste en une perte de contact entre la roue et le sol, causée par une barrière d’eau,  les pneus ne peuvent plus évacuer cette grande quantité d’eau accumulée. Ceci peut provoquer le dérapage du véhicule et déstabiliser le conducteur.

Facteurs :
Les conditions météorologiques ont une grande influence sur ce phénomène. Pendant les fortes averses, l’aquaplanage peut survenir à tout moment. Il se produit souvent lorsqu’il y a une collection d’eau de pluie sur les voies. Les principaux facteurs qui interviennent sont :
– la quantité d’eau qui se trouve sur la chaussée
– la vitesse du véhicule
– l’aptitude des pneus à évacuer l’eau
– l’efficacité des amortisseurs.

Conseils :
Pour éviter au maximum ce genre d’incident, il faut respecter la vitesse autorisée et lever sommairement le pied de l’accélérateur. Pour garder le contrôle du véhicule, il ne faut pas freiner brusquement, ceci entraîne forcément une accumulation d’eau sous les pneus. En outre, il faut s’abstenir de donner des coups de volant mais essayer plutôt de guider la direction de la voiture à fin que les pneus gagnent à nouveau leur adhérence au sol. Enfin et surtout, en tant que conducteur au volant de votre voiture de location ou véhicule personnel, ne paniquez pas mais gardez votre calme. Ce qui a de mieux à faire est de diminuer la vitesse et ne pas être brusque !

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’éviter les dangers de l’hydroplanage. Mais vous pouvez diminuer les risques par temps de pluie en:
– redoublant de vigilance
– en vérifiant la pression et l’état de vos pneus
– en augmentant les distances de sécurité
-en allumant vos feux de croisement

Toutes suggestions ou conseils touchant à ce thème sont les bienvenus !
En outre, si vous souhaitez vous informer sur la location de voiture en France et partout dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0805 088 845.

L’équipe Auto Europe vous souhaite bonne route.

This entry was posted in Actualités automobile, Informations techniques, Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Une réponse à Le phénomène de l’aquaplanage et ses dangers !

  1. Pingback: La location de voiture – les précautions à prendre | Blog location voiture Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*