Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Le permis de conduire international : tout ce qu’il faut savoir

  • Le permis de conduire international : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? En fin de compte, c’est très simple. Le permis de conduire international n’est rien de plus qu’une traduction du permis de conduire national. Il permet aux français qui se rendent à l’étranger (à titre touristique) de conduire en toute légalité.
Certes les premières pages du permis de conduire international sont rédigées en français mais les autres sont systématiquement traduites en anglais, espagnol et russe. Le modèle français inclut également des traductions en arabe et en allemand.

  • Dans quels pays a-t-on besoin du permis de conduire international ?

La réglementation européenne facilite les choses puisque le permis de conduire français est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi que les États membres de l’Espace Economique Européen dont par exemple la Norvège et l’Islande.
Par contre, si vous voulez conduire en dehors de l’Union Européenne, il est fort probable que vous ayez besoin d’un permis de conduire international. Si vous réservez une location de voiture en Afrique du Sud par exemple, vous devez impérativement vous munir d’un permis de conduire international. Par contre, pour conduire un véhicule de location en Martinique ou en Guadeloupe, votre permis de conduire français suffira.

  • Comment obtenir le permis de conduire international ?

Pour vous procurer le permis de conduire international, c’est simple comme bonjour. Cependant, il est soumis à plusieurs conditions : vous devez être domicilié en France et disposer du permis de conduire français. Ensuite, il vous suffit de vous adresser à votre préfecture ou sous-préfecture. Munissez-vous d’une pièce d’identité, de deux photos d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre permis de conduire français. Le permis de conduire international vous sera délivré gratuitement.

  • Combien de temps est-il valide ?

Dans un premier temps, la validité du permis de conduire international correspond automatiquement à celle du permis de conduire initial. Cependant, certains états peuvent imposer des limites de validité. Dans tous les cas, le permis de conduire international devient caduque au bout de 3 ans. N’oubliez pas non plus que le permis de conduire international n’a aucune valeur s’il n’est pas accompagné du permis d’origine.

  • Le permis de conduire international concerne t-il uniquement les touristes ?

Comme évoqué précédemment, seules les personnes domiciliées en France peuvent obtenir le permis de conduire international. Cela concerne donc principalement les touristes. Cependant, les personnes qui décident de s’installer à l’étranger peuvent également se le procurer avant leur départ dans leur nouveau pays d’accueil.

Mais à long terme, ils devront entreprendre d’autres démarches. Ces dernières sont plus simples en cas de déménagement dans un état membre de l’Union Européenne. Tout d’abord, il faut vérifier que son permis de conduire est encore valable. Puis s’informer sur les exigences de votre pays d’accueil, certains imposent des examens médicaux par exemple. En règle générale, vous pouvez échanger votre permis d’original contre un permis du pays d’accueil. En cas d’expatriation, nous vous conseillons de  consulter le site  Blogs d'expatriés.

Mais en cas de déménagement hors UE, les « permis convertis » ne sont pas toujours reconnus. Beaucoup de pays imposent que ses nouveaux résidents repassent l’examen (du moins en partie). Encore une fois, avant votre départ, ne pensez pas uniquement aux histoires de passeport ou visa, mais renseignez-vous également sur les démarches nécessaires pour pouvoir conduire dans votre pays d’accueil.

Pour toutes questions administratives particulières sur les possibilités d’échange de permis, nous vous conseillons de consulter le site internet de la maison des français à l’étranger  ( > Démarches administratives > Permis de conduire français – Echange à l’étranger). Puis, si vous avez réservé une voiture de location et que vous voulez savoir si vous avez besoin d’un permis de conduire international, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 940 557.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

2 réponses à Le permis de conduire international : tout ce qu’il faut savoir

  1. avocat permis de conduire says:

    à noter que vient d’être publié l’Arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen
    consultation du texte sur legifrance

  2. Lucie says:

    Merci beaucoup pour votre message 🙂
    En effet, les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire est un sujet assez complexe. On peut s’y perdre entre les diffèrentes réglementations, donc le mieux reste encore de consulter les autorités compétentes du pays en question.

    L’équipe Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*