Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Férias Bayonne

Le Pèlerinage des Festayres – Partie II

De retour pour notre pèlerinage, on reste dans l’ambiance festive et cette fois-ci, on se rend aux plus grandes férias de l’été : les fêtes de Bayonne. En 1h15 en prenant la D824 et l’A63 depuis Mont-de-Marsan, vous y êtes.

 

Bayonne
Les fêtes de Bayonne sont les fête basque par excellence ! Bayonne accueille chaque année des centaines de milliers de personnes venant de partout en France. Cette année, du 28 au 31 juillet, pendant 4 jours et 5 nuits, vous allez pouvoir assister à plus d’une centaine de bals, concerts, animations, spectacles … Et tout ca gratuitement ! En plus de ca, la plage n’est pas loin si vous voulez prendre l’air un jour. Toujours vêtues de blanc et de rouge, depuis 1932, des gens de tous les ages se réunissent pour assister à des courses de vaches aux mutxikos, des bals, en passant par le corso, les corridas, la mascleta, la journée des enfants, les nuits trépidantes ou encore les bodegas et autres peñas. Après les fêtes, pensez à allé faire un tour à la cathédrale, aux nombreux musées, aux arènes, au jardin botanique et encore une fois, ne ratez pas l’occasion de goûter aux spécialités traditionnelles.

Allez, on vous donne une dernière occasion de faire la fête avant de rentrer. Situé à 40 minutes de Bayonne en allant vers le sud, Hendaye est la dernière ville française avant l’Espagne. Suivez l’A63 jusqu’au bout est prenez la sortie Saint-Jean. Vous pouvez ensuite continuer par la nationale ou passer par la corniche qui longe la côte.

 

Hendaye
Hendaye est divisé en 2 parties : Hendaye ville et Hendaye plage. La ville n’est pas très grande et c’est donc très agréable d’y circuler en vélo. Des pistes cyclables sont aménagées partout ainsi qu’un parcours santé ou vous pouvez faire votre footing le matin, le long de la plage ou de la Bidassoa. Dans la journée, vous pouvez aller bronzer sur la plage, faire toutes sortes d’activités aquatiques (surf, planche a voile, paddle, kitesurf, plongée sous-marine) ou aller vous ressourcer au centre de talasso Serge Blanco. Si vous préférez les balades, vous pouvez visiter la ville d’en face, typique du Pays-Basque en prenant le bateau navette au port, vous pouvez vous balader sur la corniche, le sentier littoral, visiter le château d’Abbadia ou enfin escalader la Rhune, accessible un peu plus loin en voiture en passant par la corniche. Et après ca, quoi de mieux qu’un bon repas près de la plage et d’une soirée au casino. Mais sous ses airs de destination de vacance familiale, la ville cache bien son jeu, car tous les ans, s’y déroulent la Fête basque et Hiri Besta. Cette année, elles auront lieu les 12, 13 et 14 août. Hiri Besta se déroule le vendredi et le samedi soir. Ces soirs-là, les bars du centre-ville et du bord de plage sont ouverts jusqu’à très tard. On y chante, on y danse et quelques orchestres animent les rues. La Fête basque se tient le dimanche avec la célèbre cavalcade. Depuis 1930, toute la ville défile ce jour-là derrière les chars en tenue traditionnelle avec une gourde en peau souvent remplie de sangria. La journée sera chargée avec des parties de rebot et le défilé des petits couples basques. Le soir, sur le stade de la ville, on peut assister à des concerts et un feu d’artifice. Les couleurs de la Fête sont le bleu et le blanc ! Ce sera l’occasion de réutiliser votre foulard de Mont-de-Marsan si vous n’avez pas la tenue traditionnelle.

 

San Sebastian
Il est temps de rentrer se reposer. Roulez 30 minutes jusqu’à San Sébastian en passant par l’AP-8 et la GI-20 puis déposez votre voiture. Vous pouvez faire un tour avant de repartir en avion ou en train. San Sebastian est une ville assez grande où il est très agréable de se balader, mais on vous laisse découvrir par vous-même !

This entry was posted in Culture et Histoire, Fêtes traditionnelles, Location de voiture, Vacances. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*